Dans le cadre du Sommet 2020 virtuel des Entretiens Jacques Cartier, vous êtes invités à assister à la Conférence " La santé durable à l'épreuve de la COVID-19 qui aura lieu le 6 novembre 2020.
Les épidémies dans l’histoire sont toujours des épreuves pour l’humanité dans le double sens du mot. Il s’agit d’une part, d’une expérience collective et individuelle subie ayant un caractère « pénible », parfois dramatique et souvent tragique. Il s’agit d’autre part, d’une expérience à laquelle on soumet les principes et les valeurs de toute institution sociale – expérience – qui est susceptible d’en établir les apports positifs. Il en est ainsi de la Francophonie et, notamment, du dialogue et des partenariats entre le Québec et la France que promeut le Centre Jacques Cartier en ce sommet virtuel. En son sein, les présentes interventions ont pour objet de dire les tensions qui travaillent l’éthique de nos sociétés démocratiques et celles de leurs droits de la santé, entre dérogations, exceptions et situations limites. Elles prendront deux formes, la mise à disposition de conférences vidéo sur le site du centre Jacques Cartier tout au long de la semaine et, une plénière virtuelle, le 6 novembre 2020. Les capsules sont réalisées essentiellement par des collègues français et les interventions en plénières sont réalisées à titre principal par des collègues québécois, tous partagent les mêmes questions et problématiques.
En ces temps où l’on use d’expressions telles celles de bulles sociales, de distanciations physiques ou sociales, de protection du système de santé ; l’objet des contributions ici réunies est de souligner que l’engagement de ceux qui soignent, invite à des recherches et à des réflexions éthiques autour de la philosophie du soin. Dans des situations d’état d’urgence ou de vigilance, il faut rappeler que le principe et le sentiment de fraternité sont au cœur et le cœur de la santé durable et de la valorisation du bien-être, pour chaque et toute personne humaine. La santé durable est définie dans le rapport de planification stratégique (2014-2021) d’alliance santé Québec comme « est un état complet de bien-être physique, mental et social atteint et maintenu tout au long de la vie grâce à des conditions de vie saines, enrichissantes et épanouissantes ; l’accès à des ressources appropriées, de qualité, utilisées de façon responsable et efficiente, et, ce, au bénéfice des générations actuelles et futures ».
La santé durable est un mouvement dont la grammaire a pour esprit l’idéalisme pratique des droits de l’Homme au soin. Elle renvoie sans s’y réduire au droit de jouir du meilleur état de santé physique et mentale qu’il est possible d’atteindre, collectivement et individuellement. Elle s’apprécie comme étant un investissement vecteur de croissance et de développements économique, social et humain ; et, ce, même et surtout au temps du ou de la Covid-19.
La santé durable a pour visée que tout soin puisse être amélioré dans son humanité et en son efficacité. C’est à une nouvelle intervention sociale interdisciplinaire et interprofessionnelle qu’elle invite dans laquelle le soin n’est pas confondu avec la maladie, le traitement avec des démarches inclusives relatives au bien-être.
VENDREDI 6 NOVEMBRE
Début 8h00 (QC/CA) // 14h00 (FR)
8h – 8h15 // 14h – 14h15
La santé durable aux prises avec le coronavirus ou la covid-19
Eric Martinent, Maître de conférences, Institut international pour la francophonie, Université Jean Moulin Lyon 3
Ma’n Zawati, Professeur adjoint, Centre de génomique et politiques du Département de génétique humaine, Université Mc Gill
Florence Fabron, Professeur agrégée, chargée de mission handicap et mémoire à l’université Clermont-Auvergne, Université de Guyane
8h15 – 8h45 // 14h15 – 14h45
Ce que dit la covid-19 des pratiques de gestion et de l’éthique des pratiques gestionnaires
André Côté, Professeur titulaire au département de management de l’Université Laval
Lucie Grenier, Présidente-directrice générale adjointe au Centre hospitalier universitaire de Québec – Université Laval
Patrick Archambault, Professeur en médecine familiale et d’urgence à la Faculté de médecine de l’Université Laval et urgentologue intensiviste à l’Hôtel Dieu de Lévis
En capsules :
Ce que dit le covid-19 de la gestion du système de santé
Didier Vinot – Professeur des universités en sciences de gestion, Responsable du groupe de recherche en ressourceshumaines du laboratoire iaelyon Magellan – Fondateur et co-directeur de la chaire de recherche « Valeur(s) du soin centré patient »)
Ce que fait le covid-19 de la gestion des établissements de santé
Christophe Pascal, Maître de conférences en sciences de gestion – Directeur de l’Institut de formation et de recherches sur les organisations sociales et leurs réseaux)
Ce que fait le covid-19 sur l’usage du numérique dans les établissements hospitaliers
David Morquin, docteur en médecine et docteur en sciences de gestion – médecin interniste et infectiologue – président de la délégation à l’usage du numérique du centre hospitalier universitaire de Montpellier – membre du réseau de recherche en santé durable)
Ce que fait la Covid-19 de la recherche, l’exemple des bio-banques
Ma’n Zawati, Professeur adjoint, Centre de génomique et politiques du Département de génétique humaine, Université Mc Gill
Yann Joly, Professeur agrégé, Directeur de la recherche au Centre de Génomique et Politiques, Université mc Gill).
8h45 – 9h15 // 14h45 – 15h15
Ce que fait la covid-19 au principe de laïcité
David Koussens – Professeur agrégé, Titulaire de la Chaire de recherche Droit, religion et laïcité, Université Sherbrooke.
Clément Bénelbaz – Maître de conférences en droit public – membre du Centre de recherche en droit Antoine Favre à l’Université Savoie Mont Blanc
En capsules :
Ce que le covid-19 a fait aux rites de la mort et aux rites funéraires
Guillaume Rousset – Maître de conférences – Institut International de formation et de recherche sur les organisations sanitaires et sociales et leurs réseaux –Vice-président chargé des relations internationales – Université Jean Moulin Lyon 3)
9h15 – 9h45 // 15h15 – 15h45
Ce qu’entraîne le Covid-19 comme modifications dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap
Thierry Delerce, Directeur d’études et de recherche, LADAPT
Frédéric Zaoui, Directeur d’établissement, LADAPT
En capsule :
Ce à quoi engage le covid-19 en matière de politique contre les violences conjugales
Isabelle Rome – Haute fonctionnaire à l’égalité femmes hommes – ministère de la justice
Ce que dit le covid-19 de la prise en charge de nos aînés
Sophie Moulias – Docteur en médecine et en éthique, gériatre et interniste)
9h45 – 10h15 // 15h45 – 16h15
Ce qu’exprime la covid-19 en matière de normes et d’éthique en santé
Mélanie Bourrassa Forcier, Commissaire adjointe à l’éthique et à la règlementation (CSBE)
En capsule :
Ce que fait le covid-19 à la philosophie du soin ?
Jean-Philippe Pierron – Professeur de philosophie, université de Bourgogne, directeur scientifique de la chaire valeurs du soin)
10h15 – 10h45 // 16h15 – 16h45
Ce à quoi engage le covid-19 en matière de projet d’écosystème apprenant, empathique et inclusif en santé durable ?
Jean-Pierre Desprès, Directeur scientifique de VITAM – Centre de recherche en santé durable et directeur de la science et de l’innovation de l’Alliance santé Québec
En capsule :
Ce que dit le Covid-19 des tensions entre santé mondiale, santé globale et santé durable
Eric Martinent
10h45 – 11h00 // 16h45 – 17h00
Présentation des entretiens Jacques cartier 2021 : Santé, handicap(s) et dépendance(s).
Florence Fabron
Ma’n Zawati
Eric Martinent
Cette manifestation est réalisée en partenariat avec le réseau de recherche en santé durable soutenu par l’Agence universitaire de la Francophonie dont plusieurs intervenants sont membres : https://actif.auf.org/actualites/creation-dun-reseau-de-recherche-en-sante-durable/
INSCRIPTIONS EN LIGNE.
#EJCVIRTUEL