L’Observatoire de la Francophonie économique (OFE) de l’Université de Montréal et l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (UCAD - Sénégal), organisent du 4 au 6 février 2019 la conférence internationale « Enjeux et perspectives économiques en Afrique francophone ». L’objectif de cette conférence est de jeter un éclairage sur la situation économique en Afrique francophone et sur les défis que cette partie du monde doit relever dans sa quête de prospérité socioéconomique.
Plus de 100 panélistes et conférenciers d’une vingtaine de pays en Afrique, en Europe et en Amérique du Nord sont attendus afin de partager leurs recherches dans le cadre de cette conférence. Plusieurs thématiques seront abordées : les besoins de l’enseignement supérieur liés au marché du travail, la place des jeunes et des femmes dans l’économie en Afrique francophone, les défis posés par la collecte des données ainsi que les perspectives futures, régionales et internationales, à envisager pour la francophonie en Afrique.
Lors de cette conférence, le Recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie animera une table ronde consacrée à « L’enseignement supérieur et les besoins du marché du travail en Afrique francophone » en présence de Mary Teuw Niane, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Sénégal, Ibrahima Thioub, recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) et Émile Tanawa, directeur de l’Institut de la Francophonie pour l’Éducation et la Formation (IFEF), Dakar, Sénégal.
Également, autre moment fort de cette conférence, l’Observatoire de la Francophonie Économique (OFE) dévoilera son premier rapport à l’analyse de la situation économique en Afrique francophone. Une partie du monde dont la population d’un demi-milliard d’habitants devrait doubler à l’horizon 2050, et ce en particulier pour la catégorie des jeunes de 15 à 29 ans. Aux côtés de l’OFE de l’Université de Montréal, l’Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone (ODSEF) de l’Université Laval, deux observatoires soutenus par l’AUF, présentera le rôle des agences nationales de statistique (ANS) dans la mise en place des politiques publiques.
En parallèle de cette conférence se tiendra le colloque des jeunes chercheurs de l’OFE. Dans le cadre de son objectif qui consiste à contribuer à la restructuration de la recherche et à encourager la relève scientifique, l’OFE a initié, en étroite collaboration avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), le programme Formation à la recherche pour jeunes économistes francophones (FORJE). Les travaux des quinze jeunes chercheurs pourront ainsi être présentés et discutés lors de ce colloque. Une première expérience enrichissante et prometteuse pour le futur de ces chercheurs.
Les organisateurs
- L’Observatoire de la Francophonie Économique (OFE) : L’OFE de l’Université de Montréal a été créé en juin 2017 en partenariat avec le gouvernement du Québec, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Il a pour mission de devenir une ressource de premier plan pour ce qui est des questions liées à la Francophonie économique et donc, un centre de calibre international d’études, de recherche et d’activités de liaison et de transfert sur la Francophonie économique.
- L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) : L’UCAD est la plus ancienne université francophone d’Afrique de l’ouest. Créée en 1957, elle est l’héritière de l’École africaine de Médecine qui date de 1918 devenue l’actuelle Faculté de Médecine, Pharmacie et Odontologie qui vient de célébrer son centenaire. L’UCAD est une grande université de par sa taille avec 77.720 étudiants répartis en 61 nationalités en 2017. Elle compte 06 grandes facultés, une trentaine de grandes écoles et instituts et 7 écoles doctorales. L’UCAD, du fait de la place qu’elle occupe en Afrique de l’ouest, abrite de nombreuses structures mixtes internationales de recherche et de formation. Elle accueille également de nombreuses rencontres internationales.
Partenaires de l’OFE :
Gouvernement du Québec, Organisation Internationale de la Francophonie, Agence universitaire de la Francophonie
Partenaires de la conférence :
Institut de la Francophonie pour l’Éducation et la Formation (IFEF), l’Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone (ODSEF), l’ambassade du Canada à Dakar, la Délégation générale du Québec à Dakar et Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ).