La direction des Amérique de l'AUF est partenaire du Colloque "Migrations dans l'espace francophone nord américain - passé et présent" organisé par l’Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone (ODSEF) de l’Université Laval et le Centre de la Francophonie des Amériques (CFA) en collaboration avec le Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ). Ce colloque, mis en place à l'occasion de la journée de la Francophonie, se tiendra le 20 mars 2018 à l'Université Laval à Québec.
Le territoire nord-américain a été, depuis plus de 400 ans, modulé par des courants migratoires desquels ont émergé différentes communautés francophones. C’est ainsi que l’empreinte de la langue française traverse l’ensemble de ce vaste territoire, du Canada au Mexique, en passant par les États unis et les Caraïbes. Des communautés de tailles différentes ont ainsi forgé des sociétés où le français demeure une langue bien vivantedans le quotidien de ces populations nord-américaines, parfois enpartage avec d’autres langues.
Comment ces différentes sociétés ou communautés francophones se sont-elles constituées dans cet espace nord-américain ? Quels en sont les principaux marqueurs ? Plusieurs de ces communautés se sont constituées à travers différents mouvements de populations, notamment des flux migratoires internes au continent, aux 19e et 20e siècles. Le maintien du poids démographique de ces communautés semble dépendre toutefois de plus en plus de l’apport des migrations internationales. Comment ces flux migratoires se répercutent sur le tissu social de ces communautés francophones de l’Amérique du Nord?
Sous forme de colloque/table-ronde, cette activité réunira quatre universitaires de différentes disciplines et qui, par la présentation synthèse de leurs travaux et observations, alimenteront les réflexions et les débats.
Où : Amphithéâtre Hydro-Québec, Pavillon Alphonse-Desjardins, Université Laval, Québec.
Quand : 20 mars 2018
Heure de début : 16 h
Coût : pour tous, gratuit
Accéder au programme