Dans le cadre du dispositif global ACTIF (ACTion pour l’Innovation Francophone), un premier atelier d’intelligence collaborative pour l’émergence de projets d’innovation sociétale et responsable francophone a été organisé à Sao Paulo (Brésil) les 25 et 26 avril 2019. Huit universités des régions Amériques et Caraïbes ont participé à cet atelier. Ils ont co-construit deux projets d’innovation sociétale à l’université.
Le programme ACTIF œuvre dans le domaine de l’innovation responsable avec et pour les établissements universitaires. Il engage l’expertise universitaire pour relever les enjeux du développement durable et servir les États et les gouvernements engagés dans l’agenda 2030 de l’ONU et les 17 objectifs du développement durable (ODD). ACTIF accompagne aussi l’entrepreneuriat social et durable dans les pays en voie de développement et suscite des synergies internationales entre institutions universitaires et divers acteurs de l’innovation responsable et inclusive.
Un programme de quatre ateliers d’intelligence collective avec les universités membres de l’AUF de cinq régions est engagé pour 2019.
Le premier atelier s’est déroulé fin avril 2019 à São-Paulo (Brésil) dans les locaux de la Chambre de Commerce Brésil-Canada. Huit responsables universitaires des Amériques et de la Caraïbe y ont participé. Ils ont co-créé et co-construit deux projets d’innovation sociétale avec et pour leurs établissements. Pour chaque phase du projet, une réflexion approfondie sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) était menée afin d’évaluer les impacts positifs de chaque action, et les impacts négatifs éventuellement à compenser.
- Le premier projet « parcours réussite » a pour but d’améliorer l’expérience étudiante et enseignante tout au long de la vie universitaire, en s’appuyant sur 3 leviers : réduire les inégalités et les discriminations au moment de l’accès à l’université ; organiser un accompagnement individualisé et adapté pour chaque étudiant et chaque enseignant en les intégrant dans la recherche des solutions et des mécanismes d’amélioration de leurs expériences ; et enfin intervenir en fin de parcours universitaire en créant plus de liens avec le monde économique pour favoriser l’insertion professionnelle. Ce projet sert particulièrement l’ODD 4 – « une éducation de qualité », mais concerne 8 ODD globalement.
- Le second projet consiste à créer un Observatoire de l’insertion professionnelle pour les régions Amériques et Caraïbes – OBIPAC, afin de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants et d’adapter les formations universitaires aux besoins locaux de la société et du secteur économique. Ce projet sert particulièrement l’ODD 8 – « emploi décent et croissance économique », mais concerne 6 ODD globalement.
Les deux projets ont été présentés devant un public d’experts lors du Forum de l’Innovation, organisé à Sao Paulo par l’AUF les 29 et 30 avril 2019. Ils seront mis en œuvre dès 2019. Les résultats seront communiqués sur la plateforme d’ACTIF qui sera prochainement créée. Les huit universités ayant participé à cet atelier collaboratif sont les premières à intégrer le « Réseau de l’innovation sociétale francophone » de l’AUF.
Les prochains ateliers auront lieu dans les régions suivantes : Asie-Pacifique, Europe Centrale et Afrique de l’Ouest, où de nouveaux projets d’innovation sociétale et durable seront co-créés puis mis en œuvre avec les établissements membres et les directions régionales, afin de promouvoir et de développer la responsabilité et le rôle des universités comme opérateur de développement des sociétés.
Les universités participantes : Université Veracruzana (Mexique), Université Fédérale do Rio Grande do Sul (Brésil), Université del Rosario (Colombie), Université de Guyane (France), Université des Antilles (France), Université Fédérale de Pernambuco (Brésil), Fondation Getulio Vargas, Université del Valle (Colombie) |
- Pour en savoir plus sur le dispositif ACTIF
- Contact : projet-actif@auf.org