Le 3ème comité de pilotage du projet SALEEM (Structuration et accompagnement de l'entrepreneuriat étudiant au Maghreb) s’est tenu du 25 au 27 Février 2019 à la Maison de l'AUF à Tunis. A cette occasion, les membres du comité ont notamment participé à l'inauguration officielle du Pôle de l’Etudiant Entrepreneur de Carthage (PEEC), installé au sein de l’Ecole Supérieure des Communications de Tunis.
Le projet SALEEM favorise l’entrepreneuriat étudiant au Maroc et en Tunisie via la création d’un dispositif national d’étudiant-e-s entrepreneur-e-s au sein des systèmes d’enseignement supérieur des deux pays ainsi que la création de pôles d’accompagnement des étudiant-e-s entrepreneur-e-s au sein d’établissements de l’enseignement supérieur. Co-financé par le programme Eramus+ de l’Union Européenne et coordonné par l’AUF, SALEEM est mis en œuvre par un consortium de 14 partenaires de 5 pays (Maroc, Tunisie, France, Belgique, Roumanie).
Pour les membres du consortium SALEEM, les trois jours de réunion ont été riches d’échanges et de partages d’expériences pour une compréhension claire des résultats déjà atteints et des défis à relever pour la suite du projet. Ils ont assisté à la concrétisation de l’un des objectifs du projet, à savoir l’inauguration officielle du Pôle de l’Etudiant Entrepreneur de Carthage (PEEC), installé au sein de l’Ecole Supérieure des Communications de Tunis. Inspiré du dispositif national français, porté par Pepite France (FNEGE-MESRI), le PEEC offre aux étudiants de l’Université de Carthage le premier espace de co-working dédié exclusivement à l’entrepreneuriat étudiant.
Le 28 février, les membres du consortium SALEEM ont participé à un colloque organisé par le Ministère tunisien de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique pour présenter à un public externe les résultats atteints par chacun des 4 pôles et les dispositifs adoptés par le Maroc et la Tunisie concernant les étudiants-entrepreneurs.
Le projet SALEEM a été cofinancé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne. Cette publication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.
Pour en savoir plus sur le projet SALEEM.