Quatre associations d'étudiants canadiennes ont été soutenues lors de l'année 2018 par l'AUF. Les projets concernaient différents domaines comme la promotion de la culture, le développement de compétences orales et rédactionnelles, la vulgarisation scientifique et le renforcement des compétences professionnelles. Le succès de ce projet pilote ouvre la voie à un soutien annuel de la Direction régionale de l'AUF dans les Amériques aux associations étudiantes de ses membres.
Afin de contribuer à la mise en place de projets structurants d’associations étudiantes, la Direction régionale Amériques a soutenu les projets étudiants du Regroupement Étudiants de Vulgarisation Scientifique (RÉVUS) de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), le Colloque VocUM de l’Université de Montréal (UdeM), le Comité UQAM Amérique latine de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et l’Association Internationale des Étudiantes en Sciences Économiques et Commerciales (AIESEC) de l’Université de Sherbrooke.
Les projets portés par ces associations ont permis d’atteindre plusieurs objectifs stratégiques : promotion de la culture, développement de compétences liées à la rédaction, à la communication orale, à la vulgarisation scientifique ainsi que professionnelles par l’entremise de stages à l’international.
La promotion de la culture latino-américaine et l’intégration des étudiants latino-américains dans le contexte canadien et québécois, par exemple, faisaient partie des axes majeurs de la projection-débat inédite du film La jaula de oro du réalisateur espagnol Diego Quemada-Diez. Lors de cette soirée, organisée par le Comité UQAM Amérique latine, les étudiants et le grand public ont pu se rencontrer et discuter en présence de Jorge Pantaleon, professeur agrégé au département d’anthropologie de l’UdeM, Felix Molina journaliste du Honduras et récipiendaire du prix annuel de Amnistie Internationale Canada et Mélisande Seguin, coordonnatrice du Projet Accompagnement Québec-Guatemala.
Le Colloque multidisciplinaire VocUM a pour sa part permis à des étudiants en linguistique de l’UDEM ainsi de présenter leurs travaux et de soutenir leurs communications lors de deux journées de conférences et d’ateliers. L’objectif premier du colloque est d’ouvrir un espace pour les étudiants-chercheurs afin que ceux-ci puissent partager les résultats de leurs recherches sur le langage. Dans la même veine, le RÉVUS de l’UQAR organisait la soirée Mon Projet en 180 secondes. Durant cette soirée, les étudiants et professeurs-chercheurs de l’UQAR ont 3 minutes pour présenter leur sujet de recherche de manière vulgarisée. MP180s est organisé en collaboration avec le Comité Nordique, le Centre d’Étude Nordique et BORÉAS.
Enfin, la Direction régionale Amériques s’est associée à l’AIESEC, un organisme à but non lucratif qui vise à développer le leadership chez les jeunes étudiants de 18 à 30 ans par l’entremise de stages à l’international. Ces stages se divisent en deux catégories : humanitaire et professionnelle. En s’associant à l’AIESEC , la Direction régionale Amériques favorise la mobilité d’étudiants de l’Université de Sherbrooke dans l’une des 2 600 universités à travers le monde que rejoint l’AIESEC.