L’accord de coopération signé entre l’École du Louvre (établissement membre de l’Agence universitaire de la Francophonie) et l’Instituto Brasileiro de Museus (IBRAM) a permis la mise en place d’un programme d’échange d’étudiants stagiaires et d’enseignants entre les deux institutions.
Après l’accueil de stagiaires brésiliens en 2013 pour le Séminaire international d’été de muséologie, l’École du Louvre inaugure le premier Séminaire de muséologie brésilienne, du 20 au 24 janvier 2014.
Conçu et dispensé par Cicero Antonio Fonseca de Almeida, professeur de Muséologie à l’Université Fédérale de Rio de Janeiro (établissement membre de l’Agence universitaire de la Francophonie), professeur de Gestion des collections muséales à l’Université Candido Mendes, ce séminaire est ouvert aux élèves de seconde année de deuxième cycle et de troisième cycle de l’École. Il propose un aperçu de la création et du développement des musées au Brésil, du XVIIIe siècle à nos jours, une approche critique sur le champ scientifique de la muséologie brésilienne et un approfondissement du concept de muséologie sociale et son application au Brésil. La formation en muséologie sera également abordée, ainsi que les organismes et les lois relatives à la mise en place de politiques publiques pour le développement des musées.
À titre de réciprocité, l’IBRAM accueillera au Brésil un professeur de l’École pour un cours de Muséologie française dans l’une de ses universités partenaires.
En savoir plus