La demi-finale du Concours international d’éloquence de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a eu lieu mercredi 3 avril à la Sorbonne dans l’amphithéâtre Richelieu. Le jury a départagé les seize candidats encore en lice. Les huit meilleurs poursuivent leur chemin jusqu’à la grande finale qui se déroulera au Panthéon, le 24 avril prochain.
Chacun des candidats disposait de 7 minutes pour répondre à la positive ou la négative à l’un des huit sujets imposés : « L’égalité consiste-t-elle à trancher ce qui dépasse ? Toutes les frontières sont-elles franchissables ? Pour un monde meilleur, faut-il avoir le courage de regarder les étoiles ? ».
Les attentifs membres du Jury* sous la présidence du Pr. François Chausson se sont ensuite réunis pour départager les 16 demi-finalistes.
Mystère Freeman Babane de l’Université catholique d’Afrique centrale au Cameroun et candidat de l’Agence Universitaire de la Francophonie, Amélie Cassagne, Marie Charlieu, Leïla Lillia Ghozayel, Baptiste Huraut, Jade Kotto Ekambi, Niels Van de Meule et Gabriel Vatel ( Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) se retrouveront ainsi sous la coupole du Panthéon mercredi 24 avril pour la grande finale, à l’occasion de laquelle quatre prix seront décernés dont le Prix AUF de l’inspiration et le Prix du public.
Dès maintenant, il est possible de voter pour votre candidate ou candidat favori. Celui ou celle qui remportera le plus de voix recevra le prix du public, décerné à l’occasion de la grande finale : https://eloquence.pantheonsorbonne.fr/concours/prix-public-2024
*François Chausson, Président du Jury, Raphaëlle Laignoux, vice-présidente en charge de la vie étudiante, Xavier Philippe, professeur de droit public à l’université, Ryan Johann Laloyer, gagnant de la dernière édition, Maître Nathalie Brandon, avocate et représentante de l’ Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et trois représentants des associations étudiantes co-organisatrices : Marius Girma (ONU), François Guérin (Lysias Paris) et Judy Anbar (RVTS).