Retour sur les Rencontres francophones 2024

Jeu-concours Dictionnaire des Francophones

Ce 19 mars, les voix de la francophonie ont résonné dans toute leur pluralité au sein de la Bibliothèque nationale de France (BnF), où avaient lieu les Rencontres francophones organisées en partenariat avec la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (ministère de la Culture) et la BnF. Après une table-ronde accueillant trois écrivain·es, l’événement s’est poursuivi avec la finale du concours Dictionnaire des francophones.

Une soixantaine de personnes était présente ce soir-là pour assister à l’événement, également retransmis en direct. Ouvert par Kevin Riffault, le directeur général de la Bibliothèque nationale de France, cette intervention a été suivie par celle du Prof. Slim Khalbous, Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), qui a rappelé le rôle de l’AUF auprès de la jeunesse francophone, à travers notamment la création d’un réseau international de clubs étudiants. Paul de Sinety, délégué général à la langue française et aux langues de France du ministère de la Culture, s’est exprimé à son tour pour rappeler que : « nous pouvons enrichir notre langue grâce aux apports des 320 millions de locuteurs français dans le monde ».

Mêlant les points de vue des auteur·rices Annie Lulu (d’origines roumaine et congolaise), Anna Moï (d’origine vietnamienne) et James Noël (venu d’Haïti), la table-ronde a mis en perspective leur rapport à la langue française, langue d’écriture de leurs romans. Animées par Ingrid Merckx, rédactrice en chef de l’Ecole des Lettres, les discussions ont été ponctuées d’extraits de leurs textes lus par la comédienne Coraly Zahonero, sociétaire de la Comédie-Française.

Un concours sur les expressions en langue française

« Que signifie « monter au créneau » ? », c’est l’une des questions auxquelles les finalistes du jeu-concours Dictionnaire des francophones, inspiré du jeu Exploratio, ont été confronté·es dans le second temps de la soirée. Sélectionné·es parmi 50 concurrent·es issu·es des Clubs Leaders Étudiants Francophones (CLÉF), Karima Skounti (Maroc), Carine-Michèle Bang Moussi (Canada), Exaucé Georgelin Batona Ngodo (Sénégal), Mario Sánchez-Cortés Macías (Espagne) et Éric Florent Raharinirina (Madagascar) ont fait preuve d’une fine connaissance des expressions de la langue française.
Également sélectionné, Pantouin Adjinsala (Cameroun) n’a pu être présent à cette soirée.

Dans cette épreuve de culture générale et de vitesse, c’est Éric qui a tout particulièrement su tirer son épingle du jeu, en se hissant sur la première marche du podium. Il remporte le jeu-concours haut la main.

Visites culturelles pour les jeunes des CLÉF

Au-delà de cette soirée, les quatre jeunes participant·es repartiront avec de beaux souvenirs de leur séjour parisien. Après une visite guidée du Sénat, de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, puis du site François-Mitterrand de la Bibliothèque nationale de France, ils et elles sont parti·es à la découverte de la Cité internationale de la langue française à Villers Cotterêts et de l’Unesco.

Retrouvez le portrait des 6 finalistes du concours

Date de publication : 20/03/2024

Dans votre région

Signature de l’accord-cadre de partenariat entre l’AUF et l’Acfas : le renouvellement d’une collaboration de longue date entre les deux organisations
Lire la suite
Le rapport d’activité 2023 est en ligne
Lire la suite
Portraits de volontaires – Natalia Vessova, animatrice du CEF de Buenos Aires
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Ahmed Ismaël : le Choix Goncourt de l’Orient constitue un pont entre les cultures
Lire la suite
L’AUF inaugure son Bureau national en Égypte
Lire la suite
Sélection des membres des commissions thématiques de la C2R-ECO
Lire la suite