La IIIe Rencontre de femmes dirigeantes des institutions d’enseignement supérieur des Amériques connue sous le nom de Encuentro de Mujeres Líderes de las Instituciones de Educación Superior de las Américas (EMULIES), s’est déroulée le 15 octobre à Monterrey (Mexique) en marge du Congrès des Amériques sur léducation internationale (CAEI).

Venues de 18 pays à l’appel de l’Organisation universitaire interaméricaine (OUI), pour débattre autour du thème de l’innovation au service de la direction des femmes dans l’enseignement supérieur, rectrices, vice-rectrices, responsables des relations internationales, doyennes, directrices de facultés, directrices de laboratoires de recherche se sont rencontrées pour affirmer leur rôle dans la vie académique.
Dans son intervention, Mme Wanda Diebolt, Secrétaire générale de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a précisé la politique de l’organisation en matière de genre et l’ambition de la communauté des femmes dirigeantes des universités membres de l’AUF.
Cette communauté des femmes dirigeantes des universités membres de l’AUF a été créée à la suite de l’appel de l’Assemblée Générale de São Paulo, de s’associer au projet d’Observatoire du genre dans la vie académique et de développer des formations permettant aux femmes de faire face au défi de la parité.
À cette fin, une convention de partenariat a été signée par EMULIES, l’OUI et l’AUF et un plan de travail conjoint est d’ores et déjà en élaboration pour 2014.
En savoir plus