Le scientifique en chef, Rémi Quirion nous parle de partenariat

image-4498.jpg

Le Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM) invitait, hier, M. Rémi Quirion, scientifique en chef des Fonds de recherche du Québec a prendre la parole lors d'un déjeuner-causerie intitulé "La mondialisation de la recherche : stimuler les partenariats public-privés".

Une partie de l’équipe du Bureau des Amériques-Pôle de développement de l’AUF, a eu le plaisir d’assister à ce déjeuner-causerie duquel elle a retenu quelques éléments intéressants et importants pour le développement de la recherche. Nous vous les transcrivons ici.

Le partenariat, mot-clé de cette allocution, signifie d’abord pour Rémi Quirion, un partenariat entre les acteurs du secteur académique, entre les milieux académiques et l’industrie et aussi entre les milieux académiques et les OSBL. Il se veut international et pluridisciplinaire en appuyant le développement de l’innovation et de la recherche.

Le scientifique en chef n’a pas manqué de rappeler certains points essentiels de la Politique nationale de la recherche et de l’innovation (PNRI) à laquelle il a participé :

  • l’augmentation du pourcentage du PIB consacré à la recherche
  • les modèles déjà existants de partenariats public-privé au Québec
  • les 3 nouveaux consortiums
  • Les trois grands défis de la PNRI :

    1) Les changements démographiques

    2) Le développement durable

    3) L’identité nationale

    Il est impératif pour Rémi Quirion que les partenariat se consolident et se développent de manière intersectorielle.

    Il est fort probable que ces discussions seront évoquées lors de la première rencontre internationale des scientifiques en chef, en juin prochain, à Montréal. En savoir plus sur cette rencontre : lire l’article publié dans la revue Affaires universitaires et intitulé Montréal accueillera la première rencontre internationale des scientifiques en chef (le 26 février 2014).

    Date de publication : 28/02/2014

    Dans votre région

    Signature de l’accord-cadre de partenariat entre l’AUF et l’Acfas : le renouvellement d’une collaboration de longue date entre les deux organisations
    Lire la suite
    Le rapport d’activité 2023 est en ligne
    Lire la suite
    Portraits de volontaires – Natalia Vessova, animatrice du CEF de Buenos Aires
    Lire la suite

    Ailleurs à l'AUF

    Ahmed Ismaël : le Choix Goncourt de l’Orient constitue un pont entre les cultures
    Lire la suite
    L’AUF inaugure son Bureau national en Égypte
    Lire la suite
    Sélection des membres des commissions thématiques de la C2R-ECO
    Lire la suite