Ce rapport recense les actions réalisées avec les universités de la région des Amériques, ainsi que les évènements qui ont été produits en collaboration avec le Bureau des Amériques durant l’année 2011 qui a marqué le 50e anniversaire de l’Agence universitaire de la Francophonie.
Comme le mentionne, Pierre Noreau, directeur du Bureau des Amériques sortant et vice-recteur à la programmation scientifique et au développement, dans lintroduction de ce rapport : « le Bureau (…) a connu une fructueuse année tant au plan des activités courantes qu’au plan de ses projets à venir ». Il précise que l’Agence a, toute au long de cette année, appuyé la conduite de nombreuses manifestations scientifiques et financé plusieurs projets de recherche. M. Noreau mentionne également le projet de faire du Bureau des Amériques un véritable Pôle de développement en faveur des universités membres et destiné à financer des projets de recherche de plus en plus ambitieux en collaboration avec de grandes institutions publiques comme l’ACDI, les grands fonds subventionnaires ou les banques de développement.
Le Bureau des Amériques administre actuellement plusieurs projets destinés au développement de la communauté scientifique francophone des Amériques. Ils sont tous établis sur des partenariats différents : projets déposés auprès de l’ACDI, cycle de conférences itinérantes sur la francophonie des Amériques (Centre de la Francophonie des Amériques), projets de coopération au Brésil (FAPESP), Grandes initiatives de recherche danimation et de formation (GIRAF), manifestations scientifiques, concours Charles-Rousseau de plaidoirie de droit international (Réseau Francophone de droit international), projet « Horizons francophones », différentes bourses de stage, etc.
Pierre Noreau annonce que l’année 2011 est une année pleine de promesses et qu’elle sera plus spécifiquement marquée par la tenue du Forum mondial de la langue française, à Québec, en juillet auquel l’AUF sera largement associée.
Le rapport est disponible en ligne : CLIQUEZ ICI.