L’OFE publie son premier rapport consacré à l’analyse de la situation économique en Afrique francophone, une région du monde qui, avec sa population d’un demi-milliard d’habitants, est très importante pour l’avenir de la francophonie. Cette population, qui devrait doubler à l’horizon 2050, sera constituée dans une proportion de 26% de jeunes de 15 à 29 ans. C’est donc dire que pour les pays de l’Afrique francophone, les défis visant à mettre en valeur ce potentiel démographique et à assurer un avenir décent à leurs habitants seront majeurs. Toutefois, avant de pouvoir les relever, il importe de bien les identifier.
Ce premier rapport de l’OFE poursuit cet objectif grâce à la contribution d’une dizaine de chercheurs. Il porte sur plusieurs pays et régions, et traite de sujets importants pour le présent et le futur de l’Afrique francophone comme la croissance, l’industrialisation, l’éducation, l’emploi et l’entrepreneuriat.
À la fois descriptives et analytiques, les six études présentées dans ce rapport brossent un portrait de la situation économique en Afrique francophone et traitent de ses enjeux et de ses perspectives.
Le premier chapitre porte sur la croissance économique en Afrique francophone et traite des tendances et des perspectives d’avenir dans cette région du monde. Le deuxième chapitre propose une caractérisation de l’espace économique africain francophone et s’interroge sur l’existence d’une dynamique économique francophone. Dans le troisième chapitre, on brosse un portrait du marché du travail en Afrique francophone. Le quatrième chapitre s’inscrit dans la même veine en s’intéressant aux performances et aux acquis cognitifs des élèves des pays du Maghreb. Le cinquième chapitre est consacré à l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes en Afrique francophone. Enfin, le sixième chapitre est le fruit d’une réflexion sur l’industrialisation en Afrique francophone subsaharienne. L’objectif est d’identifier les facteurs internes et externes susceptibles de contribuer à une industrialisation forte et dynamique de la région.
Toutes les études présentées utilisent des données pertinentes et récentes issues de sources nationales, d’organismes internationaux, d’études et de rapports reconnus. Elles permettent d’avoir une vision juste et actuelle de l’économie africaine francophone, de ses défis et de ses enjeux, assortie d’une liste des politiques publiques à instaurer pour les relever.
Ce premier rapport de l’OFE s’inscrit en droite ligne avec la stratégie économique de la Francophonie. Il présente les premiers résultats de recherches économiques effectuées sous l’égide de l’OFE et qui seront, sans doute, d’un grand intérêt pour les décideurs de politiques publiques et les organismes qui soutiennent le développement en Afrique. D’autres rapports, portant sur des thématiques ciblées et d’autres régions de la Francophonie, suivront.
L’Observatoire de la Francophonie économique (OFE) de l’Université de Montréal a été créé en juin 2017 en partenariat avec le gouvernement du Québec, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Il a pour mission de devenir une ressource de premier plan sur les questions reliées à la Francophonie économique et, donc, un centre de calibre international d’études, de recherches et d’activités de liaison et de transfert sur la francophonie économique, ayant un intérêt marqué pour les pays en voie de développement, notamment en Afrique.
Descriptif issu du premier rapport de l’OFÉ disponible en cliquant sur ce lien.