Le pôle SALEEM Rabat a été officiellement inauguré le 15 février 2019 par M. Saaïd AMZAZI, Ministre de l’Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (Maroc), en présence de M.Mohamed YATIM, Ministre du Travail et de l’Insertion Professionnelle et de Mme. Claudia WIEDEY, Ambassadeur de l’Union Européenne au Maroc. La création de ce pôle au sein de l'Université Mohammed V, s'inscrit dans le Projet SALEEM co-financé par le programme Erasmus de l'Union européenne et coordonné par l'AUF.
Le pôle SALEEM Rabat accompagnera chaque année 200 étudiants-entrepreneurs dont au moins un tiers de femmes. Le pôle SALEEM a pour missions d’accompagner les projets entrepreneuriaux des étudiants, d’offrir des services d’orientation vers des structures et institutions en lien avec l’entrepreneuriat, d’évaluer les dossiers de candidature au Statut National d’Étudiants Entrepreneurs (SNEE), de créer un espace de mutualisation de moyens au service des étudiants des établissements éligibles et de renforcer le lien avec l’écosystème entrepreneurial.
Les modalités de mise en place et de gestion du pôle SALEEM Rabat sont définies par une convention tripartite signée entre l’ANAPEC, HEM Business School et l’Université Mohammed V de Rabat.
Co-financé par le programme Eramus+ de l’Union Européenne, le projet SALEEM favorise l’entrepreneuriat étudiant au Maroc et en Tunisie via la création d’un dispositif national d’étudiant-e-s entrepreneur-e-s au sein des systèmes d’enseignement supérieur des deux pays ainsi que la création de pôles d’accompagnement des étudiant-e-s entrepreneur-e-s au sein d’établissements de l’enseignement supérieur, en s’inspirant des meilleures pratiques développées en Belgique, en Roumanie et en France, notamment Pépite France (le réseau des 29 Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneur).
Ce projet a été cofinancé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne. Cette publication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.