L’Université des Sciences de la Vie « Ion Ionescu de la Brad » de Iaşi fête 30 ans de l’AUF-ECO

Iasi

A l’occasion de la Journée Internationale de la Francophonie, le 20 mars 2024, l’équipe du projet « Réutilisation totale des déchets de fruits et légumes issus de la production de jus: pigments et antioxydants pour les aliments fonctionnelles et biomatériaux pour la purification de l’eau », financé par l’Agence Universitaire de la Francophonie (DRECO-7863_SER-ECO_USVIIBI_DECHETJUS) a organisé une action anniversaire.

Dans la matinée, nous avons accueilli les étudiants, les enseignants et tous ceux qui entraient dans l’université avec des flyers anniversaires, un message chaleureux en français et des informations sur les possibilités de financement offertes par l’AUF aux universités membres. Nous avons donné des exemples de projets portées par notre université antérieurement, dont ont bénéficié non seulement des jeunes chercheurs et doctorants, mais aussi des étudiants en licence, qui ont effectué des stages de recherche à l’étranger pour compléter leur mémoire de fin d’études, ou mobilités de recherche dans le cadre de projets antérieurs.

Nous avons également mentionné aux doctorants, les avantages des bourses Eugen Ionesco, ainsi que d’autres actions « traditionnellement » organisées par l’AUF.

Les étudiants qui ont montré un intérêt particulier pour les activités francophones mentionnées ci-dessus, ont été invités à une réunion organisée le même jour (20 mars) à 13h30. Les participants ont reçu des informations supplémentaires et aussi, des détails sur le projet DECHETJUS, financé par l’AUF, qui est actuellement en cours de déroulement. Nous avons discuté aussi, de la question des déchets de fruits et légumes résultant en grande quantité de la production de jus naturels. Nous avons discuté sur le devenir habituel des déchets de fruits et légumes et des risques environnementaux liés à leur rejet dans la nature. Nous avons discuté de composés biochimiques utiles qui se trouvent encore dans ces déchets et de la manière dont ils peuvent être récupérés et utilisés dans différents domaines : alimentaire (pigments et antioxydants), pharmaceutique, cosmétique. Nous avons ensuite demandé « comment les résidus finaux résultant après l’extraction des composés réutilisables pouvaient être encore utilisés ? ». Le public a été surpris d’apprendre que notre équipe a obtenu de très bons résultats dans la rétention du plomb, un métal lourd, dangereux pour la santé, que l’on trouve dans les eaux usées résultantes de différentes industries, en utilisant les déchets épuisées (sans composés réutilisables). Ainsi, les résidus de fruits et légumes issus de la préparation des jus ont été entièrement valorisés d’une manière bénéfique pour l’environnement et la santé humaine.

Les discussions sur le projet et les possibilités de financement offertes par l’AUF ont suscité un grand intérêt, ce qui nous fait considérer cette action anniversaire comme un beau succès.

Date de publication : 18/04/2024

Dans votre région

Signature de l’accord-cadre de partenariat entre l’AUF et l’Acfas : le renouvellement d’une collaboration de longue date entre les deux organisations
Lire la suite
Le rapport d’activité 2023 est en ligne
Lire la suite
Portraits de volontaires – Natalia Vessova, animatrice du CEF de Buenos Aires
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Ahmed Ismaël : le Choix Goncourt de l’Orient constitue un pont entre les cultures
Lire la suite
L’AUF inaugure son Bureau national en Égypte
Lire la suite
Sélection des membres des commissions thématiques de la C2R-ECO
Lire la suite