Loubna El Fes : lauréate de l’édition 2021 du Prix de la Francophonie pour Jeunes Chercheurs

loubna-el-fels

Loubna El Fels est enseignante-chercheure à l’Université Cadi Ayyad, Faculté des Sciences Semlalia-Marrakech-Maroc. En 2014, elle a obtenu un doctorat en cotutelle entre l’Université Cadi Ayyad Marrakech et l’Institut National Polytechnique de Toulouse-France (Ecole Nationale Supérieure Agronomique), avec une bourse du gouvernement Français « Eiffel ». Elle est l'une des lauréates de l'édition 2021 du Prix de la Francophonie pour Jeunes Chercheurs. Nous l'avons rencontrée.

1/ Pouvez-vous présenter votre parcours académique ?

J’ai pu poursuivre mes études universitaires de 2005 à 2011 (Licence, Master), à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech (Maroc), grâce à des bourses nationales. Par la suite, j’ai été sélectionnée pour préparer une thèse de doctorat en cotutelle entre l’Université cadi Ayyad Marrakech et l’Institut national Polytechnique de Toulouse (École Nationale Supérieure Agronomique), avec une bourse « Eiffel » du gouvernement Français accordée habituellement aux meilleurs étudiants des pays émergeants. Durant ma thèse, j’ai aussi noué des collaborations avec l’Université de Poitiers où j’ai pu effectuer plusieurs séjours (2011-2012). J’ai soutenu ma thèse le 20 septembre 2014 et obtenu la mention très honorable avec félicitations du Jury. 

En 2016, j’ai pu obtenir un poste de Professeur de l’Enseignement Supérieur Assistant au Maroc. En 2020, j’ai défendu la soutenance de mon habilitation et je suis actuellement Professeur habilité à l’Université Cadi Ayyad, Faculté des Sciences Semlalia à Marrakech (Maroc). En plus de mes activités de recherche scientifique, j’assure des enseignements dans le domaine de mes compétences au profit des étudiants de licence et master sur les bioprocédés et environnement et l’économie circulaire. Dans la même thématique, je dirige 7 thèses de doctorat avec des échanges très fructueux avec plusieurs équipes françaises de l’Université de Poitiers, de l’INP-Toulouse, de l’Université Marie Curie-Paris etc. 

2/ Quels sont vos domaines/sujets de recherche ?

Mes travaux de recherches sont axés surtout sur  :  

  • Les biotechnologies microbiennes
  • La microbiologie environnementale
  • L’analyse et le suivi de Matières dangereuses
  • Les sciences agronomiques, l’agro-écologie et l’environnement
  • Le traitement et la valorisation des déchets organiques (eaux usées urbaines et industrielles, boues des STEPs, boues de margines, déchets de volailles, déchets verts)
  • L’écotoxicologie
  • Le suivi des polluants (HAP, métaux lourds, phtalate, polyphénoles, microplastiqiues…etc)

3/ Pourquoi avoir postulé au prix de la Francophonie pour Jeunes chercheurset que représente t-il pour vous ??

Le fait de postuler pour ce prix de distinction contribue à me motiver à poursuivre mes travaux de recherche et à fournir des efforts supplémentaires vers l’excellence.

Il s’agit d’une très bonne initiative et une belle façon de récompenser et de reconnaître mes travaux de recherche. Ce prix contribue aussi à donner un souffle à mes activités et me motive à fournir des efforts supplémentaires vers l’excellence scientifique. Il s’agit aussi d’une reconnaissance par l’AUF, premier réseau universitaire au monde, de ma valeur et de mon mérite en tant que chercheuse ainsi que de la valeur et du mérité de l’université marocaine.

4/ En cette journée du 8 mars, quels conseils souhaitez-vous partager/adresser aux jeunes étudiantes qui souhaitent entamer une carrière universitaire/dans la recherche ?  

  • Aimer la science et s’y investir est la clé d’une carrière scientifique réussie ;
  • Votre succès dépend de vous, armez-vous de patience et de persévérance, ne vous laissez pas décourager et croyez-en vous et vos compétencesSoyez confiantes !
  • Soyez curieuses, aimez partager, soyez ambitieuses et osez pousser les limites, relevez les challenges, ouvrez-vous à d’autres domaines que le vôtre et cela sans oublier de rester modeste.
Date de publication : 25/02/2022

Dans votre région

Signature de l’accord-cadre de partenariat entre l’AUF et l’Acfas : le renouvellement d’une collaboration de longue date entre les deux organisations
Lire la suite
Le rapport d’activité 2023 est en ligne
Lire la suite
Portraits de volontaires – Natalia Vessova, animatrice du CEF de Buenos Aires
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Ahmed Ismaël : le Choix Goncourt de l’Orient constitue un pont entre les cultures
Lire la suite
L’AUF inaugure son Bureau national en Égypte
Lire la suite
Sélection des membres des commissions thématiques de la C2R-ECO
Lire la suite