Organisé par Agorize, le Centre régional d’information des Nations Unies (UNRIC) et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), le Challenge Campus 2030, 2e édition, souhaitait inciter les étudiant.e.s du monde à « Imaginer l’université durable de demain ». Le projet Araucária, qui propose une gestion durable du campus de Rio Claro de l’UNESP sur la base des Objectifs de développement durable (ODD), a été reconnu à l’unanimité par le jury. Le projet a remporté le 1er prix lors de la grande finale du concours, qui a eu lieu vendredi 11 juin 2021.
Le projet Araucária suggère plusieurs améliorations durables du campus de Rio Claro de l’UNESP, comme des solutions de mobilité urbaine, des techniques agroforestières et de récupération de la végétation riveraine, solutions intégrées notamment à des activités extracurriculaires pour la récupération des zones dégradées. Grâce au prix, l’équipe-projet bénéficiera d’un programme complet d’accompagnement, pendant quatre mois, avec le Groupe SOS Pulse, pour approfondir le projet.
L’équipe-projet, pour l’UNESP, est constituée de l’enseignant-chercheur Milton Cezar Ribeiro, responsable du Laboratório de Ecologia Espacial e Conservação (Leec), la doctorante Gabriela Rosa, le postdoctorant João Carlos Pena, l’ancienne étudiante Leticia Bulascoschi (aujourd’hui doctorante à l’Universidade de São Paulo), et pour l’UV de Mónica Lara Rosas.
« Nous sommes tous très motivé.e.s pour travailler de façon intense au cours des prochaines années afin que, d’ici 2030, nous ayons construit un campus beaucoup plus durable. Nous chercherons à définir une stratégie très inclusive afin que tous les secteurs de l’UNESP, l’administration municipale, la société civile et le secteur privé participent à l’ensemble du processus. Nous chercherons à établir une stratégie entrepreneuriale avec ces différents secteurs », a affirmé Milton Cezar Ribeiro au journal de l’UNESP.
Le projet « qui a commencé comme un rêve qui pourra désormais se concrétiser » (Mónica Lara Rosas lors de la finale), a déjà obtenu des fonds pour la construction de la piste cyclable ainsi qu’une donation de 4 000 jeunes arbres.
En plus de l’équipe gagnante de l’UNESP (Brésil), et de l’UV (Mexique), la grande finale du Challenge Campus a regroupé cinq équipes finalistes issues d’universités de Belgique, du Congo, du Liban, du Maroc et de la Turquie. Le jury était constitué de représentant.e.s de l’AUF, d’Agorize, de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), d’UNRIC et du Groupe SOS Pulse.
Source : Jornal da UNESP, Universidade Estadual Paulista, voir l’article (en portugais).