Medellin : Inauguration du premier CEF – CNF de Colombie

IMG_0939 Grande

Le nouvel Espace Intégré francophone (CEF – CNF), inauguré par le recteur de l’AUF le 15 juin dernier à l’Universidad Nacional de Colombia (UNAL - Campus de Medellin), s’inscrit comme le premier du genre dans le pays : un véritable tremplin pour le développement de la Francophonie dans une région où le français n’est pas la langue d’usage.

Le recteur de l’AUF, Slim Khalbous, accompagné par la Direction Amériques de l’AUF, s’est rendu au campus de Medellin dans le cadre de sa mission en Amérique latine pour inaugurer le CEF – CNF de l’UNAL. Cette inauguration marque le début d’une relation forte entre l’AUF et l’établissement universitaire colombien.

Cette visite tant attendue a permis à la délégation de L’AUF de rencontrer les professeur.e.s et les étudiante.s de l’établissement et tisser des lien étroits avec les autorités académiques locales. Afin de discuter des actions du CEF – CNF de Medellin et de la place de la Francophonie en Colombie, la délégation de l’AUF s’est entretenue avec M. Juan Camilo Restrepo Gutiérrez, vice-recteur et autorité maximale du campus de l’UNAL à Medellin, Mme. Melba Libia Cardenas Beltran, Directrice générale des relations internationales de l’UNAL, ainsi qu’avec M. Alejandro Fula, responsable de l’Espace intégré francophone (CEF – CNF).

Les actions du CEF – CNF de Medellin, évoqué par le recteur lors de son discours d’inauguration tenu devant plusieurs dizaines d’étudiant.e,s, chercheur.euse.s et autorités universitaires, sont les suivantes : insuffler la langue française chez les étudiant.e.s ; promouvoir l’utilisation de nouvelles technologies numérique grâce au Campus Numériques Francophones ; favoriser le développement des connaissances en matière de gestion de projets et d’entrepreneuriat.

En effet, selon le recteur de l’AUF, les étudiant.e.s qui sortent de l’université ne doivent pas être « demandeurs d’emplois », mais bien « créateurs d’emplois ». C’est pour cette raison que le Centre d’Employabilité Francophone agira comme « incubateur », proposant des « formats entrepreneuriaux à toutes et à tous, sans exceptions », car comme dit le recteur, « l’esprit entrepreneurial, c’est aussi l’esprit de curiosité, l’organisation au sens général, l’essence des valeurs entourant l’initiative, ainsi que bien d’autres compétences ».

Le directeur de l’AUF – Amériques a aussi pris la parole pour mentionner l’apport considérable d’un CEF et d’un CNF à Medellin. Selon lui, la création de cet espace en Colombie sera profitable pour l’UNAL en matière « d’internationalisation » de l’établissement. En effet, l’université bénéficiera de l’appui direct de l’AUF ainsi que de son réseau mondial francophone.

L’inauguration s’est tenue parallèlement à autre événement de grande envergure pour la direction des Amériques de l’AUF : la Conférences Régionales des Recteurs et Rectrices des université latino-américaines membres de l’AUF (CRULA 2023), qui s’est déroulée sur une période de trois jours, du 12 juin au 15 juin 2023 à Bogota.

Date de publication : 18/06/2023

Région(s)

+ AUF - Amériques

Dans votre région

Signature de l’accord-cadre de partenariat entre l’AUF et l’Acfas : le renouvellement d’une collaboration de longue date entre les deux organisations
Lire la suite
Le rapport d’activité 2023 est en ligne
Lire la suite
Portraits de volontaires – Natalia Vessova, animatrice du CEF de Buenos Aires
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Ahmed Ismaël : le Choix Goncourt de l’Orient constitue un pont entre les cultures
Lire la suite
L’AUF inaugure son Bureau national en Égypte
Lire la suite
Sélection des membres des commissions thématiques de la C2R-ECO
Lire la suite