C’est un coup d’envoi ! Le Collège doctoral régional andin (CDRA) est officiellement lancé suite à la rencontre du 27 mai 2019 des 10 établissements membres de l'Agence universitaire de la Francophonie qui participent à ce projet de renforcement des capacités doctorales des jeunes chercheurs de la région andine.
La rencontre fondatrice du Conseil du consortium du CDRA a eu lieu le lundi 27 mai en présence des autorités des universités participants au CDRA et membres de l’AUF.
Le CDRA est un projet porté par 10 établissements membres de l’AUF de 5 pays de la région andine, l’Universidad Nacional Tres de Febrero (Argentine), l’Universidad Nacional de Tucumán (Argentine), l’Universidad Nacional de Cuyo (Argentine), l’Universidad del Salvador (Argentine), l’Universidad Mayor de San Simón (Bolivie), l’Universidad Autónoma Gabriel René Moreno (Bolivie), l’Universidad Bernardo O’Higgins (Chili), l’Universidad del Rosario (Colombie), l’Universidad del Valle (Colombie) et l’Universidad Femenina del Sagrado Corazón (Pérou). Il a pour objectif d’appuyer le développement des études doctorales par la formation à la recherche, dans un contexte dinternationalisation et dexigences professionnelles en changement.
Lors de cette rencontre , il a été décidé de doter le CDRA de trois commissions – institutionnelle, activités de formation et finances – afin de préparer le plan d’action 2020-2025.
Le premier séminaire du CDRA à l’Universidad Nacional de Tres de Febrero (Argentine) a été organisé du 28 au 31 mai. Des questions liées à l’environnement et la biodiversité, le développement agricole, industriel et touristique, l’éducation, la santé et les relations internationales ont été abordées.
Ce premier séminaire pilote de doctorants du CDRA s’est déroulé avec la participation de 10 doctorants issus des établissements impliqués dans le projet de consortium. Les doctorants ont ainsi pu présenter leurs travaux doctoraux et échanger avec les experts présents qui étaient également invités à intervenir lors de ce séminaire.
Intervenants invités :
Diego Masello, CIEA-Centre interdisciplinaire d’études avancées (Université nationale de Tres de Febrero), présentation du CIEA et conférence : «Hétérogénéités structurelles en Amérique latine: l’informalité structurelle et ses liens avec la formation professionnelle et l’éducation »
Jane Tutikian (vice-rectrice, Université fédérale de Rio Grande do Sul-Brésil, membre de la CRULA), « Les femmes dans la recherche » (en portugais avec Power Point en espagnol).
Cecilia Pérez (Université Nationale de Córdoba- Argentine), «L’intercompréhension dans les langues comme outil de compréhension de textes scientifiques en français».
Enrique Correa Molina (Vice-doyen du développement international, Faculté d’Éducation, Université de Sherbrooke), « La formation doctorale dans le contexte de l’internationalisation et de la professionnalisation : un regard prospectif»
Dr. César Lorenzano (Directeur du Master et Doctorat en épistémologie et en histoire des sciences de l’Université Nationale de Tres de Febrero), «Méthode, découverte et justification des connaissances scientifiques».
Ce projet universitaire de renforcement des capacités doctorales s’inscrit dans les objectifs fixés par l’AUF jusqu’en 2021: améliorer la qualité de la formation universitaire, de la recherche et du gouvernement, ainsi que l’intégration professionnelle et l’employabilité des diplômés afin de contribuer au développement économique, social et culturel des universités. sociétés.