En cette Journée internationale des femmes, le Bureau des Amériques de l'Agence universitaire de la Francophonie a souhaité saluer les femmes qui œuvrent dans la recherche, au Canada, et qui ont été honorées en 2011.
Nous soulignons, d’abord, la distinction reçue par Mme Christine Colin, présidente sortante du Conseil scientifique de l’AUF. Mme Colin a reçu, le 20 septembre, le grade de chevalière de l’Ordre national de la Légion d’honneur.
Christine Colin reçoit la Légion d’honneur
Ensuite, nous avons constitué un liste, non exhaustive, des femmes qui parmi les universités membres de l’AUF et autres, ont été honorées pour leurs recherches :
LUniversité du Québec a remis, sous légide de lUQAR, un doctorat honorifique à lécosociologue Laure Waridel, en octobre 2011.
LUQAR remet un doctorat honorifique à Laure Waridel
La professeure de psychologie Louise Nadeau, la pédiatre urgentiste Joanne Liu et l’étudiante en médecine Geneviève Bois, toutes de l’Université de Montréal ont été honorées, le 26 septembre 2011, à la Soirée-bénéfice Prix Femmes de mérite du Y des femmes.
Le Y des femmes honore trois membres de la communauté de l’UdeM
Le 14 septembre 2011, Katherine Borden a été honorée par la Société canadienne de recherches cliniques (SCRC) en se voyant attribuer le prestigieux prix du Scientifique émérite 2011, pour sa contribution exceptionnelle à la recherche sur le cancer. La scientifique émérite est chercheure principale à lInstitut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) et professeure titulaire au département de pathologie et biologie cellulaire de la Faculté de médecine de lUniversité de Montréal.
Katherine Borden honorée par la Société canadienne de recherches cliniques
10 étudiantes de l’École Polytechnique de Montréal ont été honorées lors du concours Excelle Science 2011.
Concours Excelle Science 2011 : 10 étudiantes de Polytechnique honorées
À l’occasion de la Journée internationale de la femme 2011, le Comité consultatif du recteur sur la situation de la femme de l’Université Laurentienne a souligné les réalisations exceptionnelles de quatre femmes du Grand Sudbury lors de sa cérémonie annuelle. Les quatre femmes honorées cette année étaient Sharon Murdock, Tammy Eger, Thérèse Wilson et Natalie McLean.
Ces femmes sont des modèles reconnus pour leurs travaux dans la promotion des femmes au sein de lUniversité et de la communauté du Grand Sudbury.
L’Université Laurentienne souligne les réalisations exceptionnelles de quatre femmes distinguées
La professeure France Légaré de l’Université Laval a récolté le prestigieux Prix du chercheur de lannée en médecine familiale pour 2011.
Chercheure de lannée en médecine familiale
LUniversité dOttawa était fière dannoncer que parmi les récipiendaires du Prix Jeune Chercheur ou chercheuse de lannée, se trouvait Elke Winter, professeure adjointe au Département de sociologie et danthropologie. Elle a reçu le prix Jeune Chercheuse dans la catégorie arts, humanités et sciences sociales.
LUniversité dOttawa salue le talent de deux jeunes chercheurs
La Société royale du Canada a reconnu les importantes contributions de 13 érudits mcgillois en leur décernant le titre de membre. Parmi eux, Diane Desrosiers-Bonin (langue et littérature françaises), Barbara Jones, médecine (en photo), Christine Ross (histoire de lart), Rima Rozen, médecine (en photo), Lydia White (linguistique).
8* | professeurs + personnel honorés
Chaque année, le magazine Québec Science propose un tour dhorizon de la recherche québécoise et sélectionne 10 découvertes jugées importantes. Les travaux des chercheurs financés par le Fonds québécois de recherche, Nature et technologies se retrouvent dans les « Découvertes de lannée 2011 » et parmi lesquelles Mme Annie DesRochers : « Collaboration souterraine », Mme Annie DesRochers, professeure à lUniversité du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), membre du Centre d’Étude de la Forêt (CEF) et du Réseau Ligniculture Québec.
Prix et distinctions FQRNT (Février 2012) – Les 10 découvertes de lannée 2011 du magazine Québec Science
Mme Constance Backhouse, médaille dor du CRSH pour les réalisations en recherche.
La carrière de Constance Backhouse, qui a reçu la Médaille dor du CRSH pour les réalisations en recherche en 2011, a débuté il y a plus de 30 ans par lenvie de découvrir les héroïnes canadiennes.
Constance Backhouse, médaille dor du CRSH pour les réalisations en recherche
Prix et concours de l’ACFAS 2011 :
Le Prix Acfas – Jacques-Rousseau 2011 est remis à Bartha Maria Knoppers, professeure titulaire au Département de génétique humaine de la Faculté de médecine de lUniversité McGill et chercheuse en éthique, droit et médecine.
Le Prix Marcel-Vincent 2011 est remis à Carole Lévesque, professeure-chercheure au Centre Urbanisation Culture Société de lInstitut national de la recherche scientifique (INRS).
Le prix Acfas Michel-Jurdant 2011 est remis à Anne de Vernal, professeure titulaire au Département des sciences de la Terre et de latmosphère de lUniversité du Québec à Montréal et spécialiste en palynologie marine, paléoocéanographie et paléoclimatologie.
Le prix Acfas Ressources naturelles 2011 est remis à Diane Bastien, doctorante en génie du bâtiment avec spécialisation en énergie solaire à lUniversité Concordia.
Nous mettons, enfin, à votre disposition le , Secrétaire général de la Francophonie à l’occasion de la Journée internationale de la Femme.
Le Bureau des Amériques félicite toutes les femmes qui prennent une part active dans le réseau de la recherche universitaire !