La Direction régionale des Amériques de l’AUF était présente au « Dialogue Interrégional sur l’Éducation et le Développement en Amérique latine, la Caraïbe et l’Afrique », qui s’est déroulée du 28 au 31 mars 2023 à Buenos Aires, en Argentine : une opportunité considérable pour l’AUF afin de stimuler ses relations en Amérique latine.
Organisé par M. Jaime Perczyk, ministre de l’Éducation de l’Argentine, ce grand événement a réuni plusieurs représentant.e.s de gouvernements, d’organisations internationales, de réseaux d’universités latino-américaines, caribéennes et africaines.
L’AUF Amériques était représentée par M. Saulo Neiva, Directeur régional, et Gilles Mascle, Directeur du bureau national Brésil.
Cette initiative fait suite aux recommandations issues de la 3e Réunion Ministérielle de l’Éducation de la Communauté des États latino-américains et caribéens (CELAC), dont l’objectif était d’accroître les collaborations et la solidarité entre pays, afin de contribuer au développement durable, et ce, sous toutes ses facettes.
D’un point de vue plus global, cette réunion a favorisé la promotion et l’échange entre divers pays d’Amérique latine, d’Afrique et de la Caraïbe. Ce rapprochement a permis de générer un partage d’expériences et de bonnes pratiques sur la recherche collaborative, la science ouverte, la formation professionnelle, le changement climatique et l’énergie.
Pour la Direction Amériques de l’AUF, cette semaine d’ateliers, de visites d’universités, de débats et de réunions bilatérales a permis de fortifier les liens avec l’Amérique latine, notamment avec l’Argentine et le Brésil.
Des perspectives concrètes de collaboration se définissent, notamment entre les gouvernements de ces deux pays et l’AUF.