Le premier Centre du Réseau de la Francophonie aux Amériques (RÉFRA) a été inauguré le 26 mars 2019 à l’Universidad Veracruzana au Mexique à l’occasion du Mois de la Francophonie.
L’Universidad Veracruzana est la première des cinq universités d’Amérique latine qui a inauguré son Centre RÉFRA en partenariat avec la Direction régionale Amériques de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).
En présence de Dra. Sara Ladrón de Guevara, rectrice de l’Universidad Veracruzana, Dr. José Luis Alanís Méndez, vice-recteur Poza Rica-Tuxpan, Dra. Aurora Galicia Badillo, secrétaire académique régionale, Dr. Mario Oliva Suárez, directeur général des relations internationales, Mtra. Celia Cristina Contreras Asturias, directrice de l’École pour des étudiants étrangers, Mtra. Adriana Abad Florescano, directrice du Centre de Langues et Dra. Gabriela Madrigal Barragán, coordinatrice du Centre de Langues Poza Rica- Tuxpan, la cérémonie d’inauguration du Centre REFRA s’inscrivait dans les activités du Mois de la Francophonie 2019. Mme. Stephanie Allard-Gomez, Déléguée Générale du Québec à México, avait également fait le déplacement afin de participer à cette journée d’inauguration.
La rectrice de l’Universidad Veracruzana Dra. Sara Ladrón de Guevara a souligné lors de la cérémonie d’ouverture que ce projet est « un excellent exemple de collaboration, de solidarité et de partage dans le but d’améliorer l’enseignement supérieur, et en particulier celui du français. »
Cette salle doit accueillir de plusieurs activités académiques dont la programmation et l’animation seront assurées par les professeurs responsables de la salle : Lucia Imelda Cruz Cárdenas et Carmen Reyes Márquez.
Équipé avec un matériel informatique de pointe, ce centre est un une action concrète afin d’appuyer l’essor du français en Amérique latine. Ce centre peut ainsi faciliter, par exemple, le développement de compétences numériques en permettant aux étudiants et professeurs de suivre des formations en ligne et d’avoir un accès facilité à des ressources pédagogiques et référents culturels en français.
Dans son message de bienvenue, José Luis Alanís Méndez, vice-recteur Poza Rica-Tuxpan de l’Universidad Veracruz, a justement souligné « qu’avec cette salle, nous nous retrouverons au sein d’un réseau de centres numériques dédiés à l’enseignement du français qui nous permettront de relier les universités d’Amérique latine et faire croître l’enseignement du français » .
Plusieurs autres centres verront bientôt le jour à l’Universidad del Salvador (USAL) en Argentine, l’Universidad Mayor de San Simon (UMSS) en Bolivie, l’Universidade Federal de Amapa (UNIFAP) et l’Universidad Femenina del Sagrado Corazón (UNIFE) au Pérou.
Pour en savoir plus sur le projet REFRA, cliquez ici !