Saleem : Publication du rapport d’expertise pour l’accompagnement de l’entrepreneuriat féminin en Tunisie et au Maroc

adult-afro-blazer-1056556

Piloté et rédigé par un groupe d’enseignants-chercheurs roumains dans le cadre du programme Saleem « Structuration et accompagnement de l’entrepreneuriat étudiant au Maghreb », cette étude s’appuie sur l’expérience de trois universités européennes en matière d’entrepreneuriat féminin : l’Université Technique de Cluj-Napoca (Roumanie), l’université de Mons (Belgique) et l’université Jean Moulin - Lyon 3 (France).

Que ce soit en Europe ou au Maghreb, il est aujourd’hui reconnu que les femmes font face à des obstacles plus nombreux que les hommes dans la démarche de création d’une entreprise. Qu’il s’agisse de la pression sociale ou familiale contre le fait de s’orienter vers un avenir professionnel risqué, ou qu’il s’agisse de la confiance en soi que suppose la démarche entrepreneuriale, un travail spécifique d’accompagnement est nécessaire pour donner aux étudiantes toutes les chances de réussir.

L’encouragement de l’entreprise féminine au Maroc et en Tunisie s’inscrit aujourd’hui dans le cadre d’une politique volontariste de promotion et de mobilisation de l’entrepreneuriat féminin, par le biais de programmes incitatifs, d’outils d’aide et de soutien et de structures d’incubation. Le programme Saleem participe à cette dynamique en favorisant le développement d’activités spécifiques visant à sensibiliser, former et accompagner des étudiantes porteuses de projet dans chacun de ses 4 pôles marocains et tunisiens.

Le « Rapport sur l’expertise de l’accompagnement de l’entrepreneuriat féminin en Europe » que vient de publier l’Université de Cluj-Napoca s’inscrit dans cette démarche. En s’appuyant sur l’expérience acquise en Roumanie, en Belgique et en France, cette étude souligne les bonnes pratiques transférables pour l’accompagnement de l’entrepreneuriat féminin en Tunisie et au Maroc.

L’étude a été réalisée par Mme Laura BACALI, M. Vasile-Filip SOPORAN, M. Romulus TEREBEȘ, Mme Cristiana BULGARU, Mme Ligia MOGA, Mme Ioana-Alexandra NĂSTĂSOIU, Mme Ancuţa-Nicoleta NASTAI de l’Université Technique de Cluj-Napoca. Après un état des lieux sur l’entrepreneuriat féminin d’un point de vue mondial et dans les pays membres du projet Saleem (Tunisie, Maroc, Belgique, France et Roumanie), les enseignants-chercheurs y présentent les données issues d’un questionnaire déployé au sein de leur université.

Date de publication : 03/06/2020

Dans votre région

Signature de l’accord-cadre de partenariat entre l’AUF et l’Acfas : le renouvellement d’une collaboration de longue date entre les deux organisations
Lire la suite
Le rapport d’activité 2023 est en ligne
Lire la suite
Portraits de volontaires – Natalia Vessova, animatrice du CEF de Buenos Aires
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Ahmed Ismaël : le Choix Goncourt de l’Orient constitue un pont entre les cultures
Lire la suite
L’AUF inaugure son Bureau national en Égypte
Lire la suite
Sélection des membres des commissions thématiques de la C2R-ECO
Lire la suite