Dynamiser l’apprentissage du français par le partage culturel : une expérience Mexique-Acadie

DRA_jumelage_photo couverture

En 2020-2021, un groupe d’étudiant.e.s de l’Université Sainte-Anne (Nouvelle-Écosse, Canada) était jumelé à leurs collègues de l’Université Veracruzana (Mexique). L’objectif de ce jumelage était de permettre à ces étudiant.e.s d’acquérir de nouvelles connaissances, de mieux connaître la Francophonie des Amériques, de vivre une expérience interculturelle unique et de parfaire leur apprentissage de la langue française.

Lancé en décembre 2019, le projet de jumelage s’inscrivait dans les activités du Réseau de la francophonie aux Amériques (RÉFRA). Les échanges entre les participant.e.s ont eu lieu en présence jusqu’au moment du déclenchement de la pandémie. Malgré les contraintes imposées par la situation sanitaire, ils ont réussi à se rencontrer afin de vivre une expérience francophone et découvrir la culture des pays hôtes.

Parmi les activités prévues et réalisées pour parfaire leurs connaissances du français, les étudiant.e.s ont communiqué entre eux par courriel en binôme. Un groupe Facebook a été créé pour dynamiser les rencontres. Les étudiant.e.s de l’Université Sainte-Anne ont eu la possibilité d’effectuer un séjour à Pozarica au Mexique au mois de février 2020. Leurs collègues de l’Université Veracruzana leur ont fait découvrir de nombreuses particularités locales. Malheureusement, la pandémie n’a pas permis aux jeunes du Mexique d’effectuer leur séjour prévu en Nouvelle-Écosse à l’été 2021.

Découverte du Mexique en français : les participant.e.s témoignent!

Le groupe aux portes de la plus imposante des pyramides du site Totonaque Tajin.

Ana María Medina Gómez, étudiante de français au centre des langues de l’Université Veracruzana, Mexique :

Pour moi, le français représente une opportunité de se rapprocher des gens et d’apprendre sur les différentes cultures : c’est pour cela que j’ai décidé de participer au projet de jumelage. Le partage avec les autres étudiantes m’a permis d’améliorer mon français en écoutant des accents auxquels je ne suis pas habitué et, bien sûr, en le parlant et en faisant des traductions quand il était nécessaire. Au sujet de la culture, je crois que nous avons eu un partage très intéressant. Avant je ne connaissais rien de la culture acadienne! Si je devais choisir un mot pour décrire cette expérience, je dirais « rencontre », rencontre culturelle et rencontre des nouveaux amis dans le monde. 

 

Miriam Jonguitud, étudiante de français langue étrangère, Université Veracruzana, Mexique :

 J’ai décidé de participer au projet de Jumelage parce que je suis attirée par la culture francophone. Je trouve fascinantes la pluralité culturelle et ethnique des pays francophones et aussi la manière de vivre qu’ils ont créée. Faire partie du projet de jumelage m’aide à connaitre d’autres réalités relatives aux étudiant.e.s de français en Amérique du Nord et m’a donné la sécurité nécessaire pour parler sans peur, aussi mon intérêt aux affaires francophones a grandi.

J’ai bien aimé partager avec les étudiant.e.s canadien.ne.s, mais la situation globale sur la COVID-19 a bouleversé nos plans de voyage au Canada. C’est vraiment dommage.

Avec les étudiant.e.s et professeur.e.s de Sainte-Anne j’ai trouvé de nouvelles histoires sur l’identité et la migration, ces histoires m’ont trop ému ; en particulier la chanson d’Évangéline.

Je peux résumer mon expérience en un mot : fructueuse.

Mikkaela, étudiante en éducation, Université Sainte-Anne, Canada :

Cette merveilleuse expérience m’a permis d’en apprendre davantage sur la culture mexicaine grâce aux diverses expéditions et à la rencontre de personnes extraordinaires. Ce qui m’a le plus marqué, c’est de pouvoir explorer le village de Papantla et les pyramides d’El Tajin, car je m’intéresse beaucoup à l’histoire et à la connaissance des différentes cultures. En plus, j’ai rencontré des ami.e.s fantastiques en cours de route. Le mot que j’utiliserais pour décrire cette expérience serait inoubliable.

 

François Bélanger, directeur, département OIFI (Option immersion française intégrée), Université Sainte-Anne, Canada :

Notre échange avec les étudiant.e.s de français langue seconde du Mexique a permis à nos étudiantes de fraterniser avec des francophiles d’un autre pays. En faisant leur rencontre au Mexique, nous avons tous eu la chance de découvrir une merveilleuse culture qui nous était inconnue. Nos étudiantes en sont toutes revenues avec de nouvelles connaissances et une nouvelle appréciation de l’importance de pouvoir communiquer en français.

Irène Costentin, professeur de français, Université Sainte-Anne, Canada :

C’était un plaisir de faire partie des premiers participants de ce projet d’échange culturel et linguistique. Accompagner Mykkaela, Connor et Lauren lors de ce voyage nous a non seulement permis d’être témoins de leur émerveillement, mais aussi de vivre notre propre expérience mexicaine.

Une deuxième cohorte

La deuxième année du jumelage a permis à une nouvelle cohorte d’étudiant.e.s de se réunir par le moyen de visioconférences afin de s’initier à  la culture des deux milieux. Ils ont abordé des thèmes de la littérature, des arts, de la gastronomie, la musique, la fête nationale, les langues autochtones, le folklore, la fête de morts, la biodiversité et les lieux touristiques emblématiques du Mexique et de l’Acadie. Les étudiantes et étudiants ont également développé des audioguides pour faire découvrir leur région. Découvrez-en quelques-uns en cliquant ici.

Pour en savoir davantage sur les Jumelages francophones dans les Amériques et participer à l’appel à projets 2021-2022, cliquez ici.

Date de publication : 09/07/2021

Région(s)

+ AUF - Amériques

Dans votre région

Signature de l’accord-cadre de partenariat entre l’AUF et l’Acfas : le renouvellement d’une collaboration de longue date entre les deux organisations
Lire la suite
Le rapport d’activité 2023 est en ligne
Lire la suite
Portraits de volontaires – Natalia Vessova, animatrice du CEF de Buenos Aires
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Ahmed Ismaël : le Choix Goncourt de l’Orient constitue un pont entre les cultures
Lire la suite
L’AUF inaugure son Bureau national en Égypte
Lire la suite
Sélection des membres des commissions thématiques de la C2R-ECO
Lire la suite