L’équipe de l’AUF Europe Occidentale a eu le plaisir d’accueillir la Commission Régionale des Experts Économiques et Scientifiques (CREES) dans leurs locaux à Bruxelles les lundi 7 et mardi 8 novembre 2022.
Ces deux jours ont constitué une belle occasion pour nos experts de faire connaissance en présentiel – la première session ayant eu lieu à distance en mai 2022 – et de faire fructifier la richesse et la diversité de leurs profils, s’étalant sur des champs disciplinaires très variés (physique, droit, sociologie, communication, sciences de l’ingénieur…).
En effet, fort d’une représentation internationale – allant de la Belgique, l’Espagne, la France, la Grèce en passant par l’Italie, le Portugal et la Suisse – les échanges de la commission ont su élargir le champ des possibles de l’AUF. Pour mieux connaître l’ensemble des membres de la CREES, n’hésitez pas à consulter la page qui leur est dédiée.
La rencontre a débuté par un retour sur les moments forts de la semaine mondiale de la francophonie scientifique qui s’est tenue au Caire fin octobre. S’en est suivi une revue des projets de l’AUF Europe Occidentale par son équipe, ce qui a donné lieu à une riche discussion sur les mécanismes d’évaluation des projets soumis dans le cadre des appels à fonds compétitifs. Cet échange a été l’occasion de partager et d’émettre des propositions sur le protocole d’évaluation et la nécessité de le pérenniser. La nécessaire implication des membres de la CREES et la contribution de leur expertise au dispositif d’évaluation a été mis en exergue.
La seconde journée a permis de restituer les séances d’idéation issus du travail de deux groupes de réflexion : « dynamiques institutionnelles transnationales » et « développement de l’université responsable et inclusive ». Les experts ont ainsi eu l’opportunité de faire part de leurs constats, des défis à relever et de faire des recommandations quant aux champs d’interventions, aux partenariats et aux initiatives concrètes possibles. Une attention particulière a par ailleurs été portée sur l’importance du plurilinguisme dans le développement de la francophonie scientifique.
Enfin, la CREES a eu l’honneur d’élire son nouveau président, M. Stéphane Berthet, astrophysicien et vice-recteur à l’Université de Genève en charge des relations internationales. Il représentera la CREES lors du Conseil scientifique. de l’AUF. M. Pascal Lizin, membre du Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (Hcéres) assure les fonctions de vice-président de la CREES et siège au Conseil Économique et Social de l’AUF.