Dans son article intitulé «Je parle français», quest-ce que ça veut dire?, Anne Pouzargues s’interroge sur le français au Québec et dans le monde.
Un rapide tour d’horizon historique et on en vient à la Francophonie en Amérique illustrée, d’abord, par une entrevue avec Denis Desgagné, président-directeur général du Centre de la francophonie des Amériques, puis, par une entrevue avec Gérard Lachiver, directeur du Bureau des Amériques – Pôle de développement de l’AUF.
On peut y lire que Montréal [l]a ville bilingue semble être une bonne illustration de ce que signifie étudier en français ailleurs quen France. « Ici, explique Monsieur Lachiver, on a des modèles de formations et de recherches qui sont très différents de ceux qui sont traditionnellement développés en France. À Montréal, on a la chance davoir des modèles de fonctionnement qui sont typiquement nord-américains, et que lon partage avec nos collègues anglophones mais en français ! ».
Ces méthodes de travail, ces modèles de fonctionnement et la façon de travailler avec les étudiants sont un enrichissement pour la communauté francophone internationale, qui a, par les universités francophones dAmérique, accès à des appréhensions différentes de léducation. Au niveau universitaire, de nombreux moyens sont donc mis en uvre pour faciliter lexpression et la recherche en français, et unifier les universités francophones autour dun but commun : être reconnues dans leur langue.
En savoir plus