Découvrez les lauréats des Prix et concours de l’AUF 2023

Remise de prix 2023

En marge de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique (SMFS) qui s’est tenue dans la ville de Québec (Québec) du 30 octobre au 3 novembre 2023, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) a remis les prix multidisciplinaires organisés en 2023.

La cérémonie s’est déroulée mercredi 1er novembre 2023 à l’Assemblée nationale du Québec (Québec) et a été animée par Yan Cimon, Vice-recteur adjoint aux affaires internationales et à la Francophonie, Université Laval (Québec).

Le Recteur de l’AUF, prof Slim KHALBOUS a remis les trophées aux lauréats présents et a eu une mention spéciale pour les lauréats absents. Les prix et les concours sont partie intégrante de la Stratégie de l’AUF et ont pour objectif d’encourager la recherche, l’esprit entrepreneurial, l’innovation ou encore la créativité.

Voici les différents lauréats :

Prix 60 secondes pour convaincre

Ce prix récompense la présentation d’un projet d’entreprise innovant sous la forme d’une vidéo de 60 secondes maximum.

  • Mme Fredline SAINT ELUS (Centre de Techniques de Planification et d’Économie Appliquée – Haïti), et l’équipe dont elle est capitaine, ont obtenu le premier prix pour leur projet de collant menstruel ayant pour but de faciliter la vie des femmes.
Prix RFI-AUF des jeunes écritures

Ce prix encourageant la créativité récompense les œuvres littéraires courtes rédigées en langue française et débutant avec une phrase imposée tirée d’un roman. Ce concours promeut l’écriture et la lecture du français.

  • Aryella ARADRARINY ANDRIANTSITOHERINTENY (École de droit et science politique, Université de Mahajanga – Madagascar) a obtenu le Prix du Jury pour sa nouvelle intitulée « Prochain arrêt ».
Prix de la Francophonie pour Jeunes chercheurs

Ce prix vise à reconnaître le mérite des jeunes chercheurs ayant acquis une reconnaissance et réalisé une percée significative dans le cadre de la Francophonie scientifique.

Deux domaines ont été récompensés :

1- Sciences et Technologies

  • Mme Jihen ELLEUCH (Biologie Moléculaire et cellulaire, Université de Sfax – Tunisie)

Mme ELLEUCH est chercheure au Laboratoire de Génie Enzymatique et Microbiologie (LGEM) à l’École Nationale d’Ingénieur de Sfax et Maître Assistante au Département des Sciences de la Vie à la Faculté des Sciences de Sfax. Elle a obtenu plusieurs prix pour des travaux de recherche et est affiliée à de nombreuses sociétés savantes. Son dossier de publication comporte 35 articles et un brevet. Elle coordonne ou participe à de multiples projets de recherche nationaux et internationaux. Elle collabore notamment avec un grand nombre de partenaires du monde francophone.

M. DOUGNON est Maître de Conférences en Microbiologie à l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) du Bénin. Il a obtenu de nombreux prix et distinctions. Il a également bénéficié de plus de 50 bourses de mobilité. Son dossier de publications comporte plus de 50 articles et il a participé à de nombreuses conférences internationales. Il a de nombreux contacts dans le monde francophone.

Sa contribution au domaine de la Santé au Bénin est majeure, avec une vingtaine de projets financés. En outre, il a une activité d’enseignement et d’encadrement importante en tant que membre actif de nombreuses commissions. Il organise régulièrement des manifestations scientifiques.

2- Sciences Humaines et Sociales

  • Mme Alexandra LECOURS (Santé, sécurité et bien-être des travailleuses et travailleurs, ergothérapie, équité-diversité-inclusion, Université du Québec à Trois-Rivières, Québec)

Mme LECOURS est professeure au Département d’ergothérapie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), chercheuse régulière au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (Cirris). Elle est également titulaire de la Chaire de recherche UQTR (jr) sur la santé des travailleuses et travailleurs vieillissants. Elle a une activité de recherche remarquable par la quantité et la qualité des publications, par la pertinence et l’impact des thèmes choisis. Elle a obtenu de nombreuses subventions, 22 comme chercheuse principale et 18 comme co-chercheuse, 16 prix prestigieux ainsi que 12 bourses.

  • Mme Anamaria LUPAN (Littérature française, Université Babeș-Bolyai – Roumanie)

Anamaria LUPAN est enseignante-chercheuse à la Faculté des Lettres à l’Université Babeș-Bolyai. Elle s’investit activement dans des projets en rapport avec la francophonie, ainsi que dans des projets de recherche. Elle a coordonné pour la Roumanie le projet international collectif MUDExL (Multi-plurilinguisme dynamique, terreau de l’excellence inclusive dans l’enseignement supérieur) portant sur le langage inclusif. Elle est entre autres membre de l’équipe de chercheurs CELBLF (Centre d’Études de lettres belges de langue française).
La candidate publie dans des revues prestigieuses et collabore avec des revues nationales et internationales littéraires comme « Cahiers Echinox », « Les Bulletins de la Société internationale d’Études Yourcenariennes », « Acta Fabula ».
Anamaria Lupan vient d’obtenir une subvention dans le cadre d’une compétition nationale UBB Starting Research Grants 2023-2024 dont l’objectif est d’assurer le rayonnement de la francophonie à l’Université Babeș-Bolyai et plus largement dans la communauté de Cluj Napoca.
Elle a obtenu huit bourses de mobilité parmi lesquelles des bourses de recherche, AUF, Erasmus+, ainsi que 14 prix et distinctions qui attestent de son engagement pour la recherche et le rayonnement de la francophonie au niveau national et international.

Prix de l’innovation pédagogique institutionnelle

Ce prix vise à mettre en avant des établissements d’enseignement supérieur et de recherche francophones porteurs d’innovations. Il valorise les projets individuels et collectifs.

  • 1er Prix : L’Université de Sousse – Tunisie, M. Lotfi BELKACEM, Président de l’Université, représenté par Mme Olfa BOUALLEGUE

Le 1er Prix a été décerné pour le cours en ligne « SPOC eGender ». Ce dernier a été introduit à travers les centres d’innovation pédagogique et les Learning Labs des Universités de Sousse et d’Alexandrie (Égypte), en collaboration avec l’Université de Coimbra (Portugal), afin de faciliter l’intégration des Objectifs de développement durable (ODD) dans l’environnement universitaire, notamment en fournissant des ressources éducatives libres en adéquation avec les enjeux sociétaux actuels.
L’objectif de ce SPOC est de catalyser une transformation éducative profonde au sein de la communauté universitaire. En mettant l’accent sur l’appropriation des ODD, notamment l’ODD 5 axé sur l’égalité des sexes, ce projet vise à sensibiliser, former et mobiliser les acteurs académiques dans une démarche d’éducation ouverte et innovante
Il s’adresse aux enseignants-chercheurs et femmes leader.

  • 2ème Prix : L’Université d’Alexandrie – Égypte, M. Abdel Aziz KONSOWA, Président de l’Université, représenté par Mme Doaa Hussein Ibrahim MAHMOUD

Le projet « La classe se transforme en marché : développement des compétences de l’entreprenariat agricole » repose sur l’articulation entre les disciplines techniques, dans le domaine de l’agriculture, et les aspects économiques et sociaux, afin de produire un diplômé capable d’affronter efficacement le marché du travail et de réussir son métier d’ingénieur agronome dans sa spécialité.
Ce projet a pour objectif de modifier les pratiques pédagogiques du cours « études de faisabilité de projets agricoles » pour un entreprenariat étudiant. Il s’adresse aux étudiants.
Voici les évolutions constatées :
– La modification du contenu et de la pédagogie du cours ;
– La formation d’équipes de travail équilibrées en compétences et harmonieuses tout en considérant le genre ;
– L’excellente exploitation d’outils numériques.

ESI for Life Long Learning  (ESI-3L) est une plateforme de formation en ligne de l’ESI, Rabat. Lancée en mai 2022, elle propose une variété de formations gratuites et payantes couvrant divers domaines des Sciences de l’Information :
– Ingénierie des connaissances et des données ;
– Ingénierie des systèmes d’information ;
– Ingénierie documentaire ;
– Intelligence compétitive.
ESI-3L a pour objectif de :
– renforcer l’apprentissage à distance tout au long de la vie ;
– contribuer à la formation des professionnels qualifiés ;
– positionner l’ESI en tant que centre d’excellence dynamique.
La plateforme d’adresse aux professionnels en activité, aux étudiants et aux jeunes diplômés, les « Lifelong Learners » (individus qui aspirent à une évolution personnelle perpétuelle).
Trente étudiants se sont inscrits à la plateforme et 25 ont été certifiés.
Elle propose actuellement 14 cours en ligne : trois formations certifiantes payantes et 11 formations gratuites

Prix des thèses francophones en Prospective

Ce prix en partenariat avec la Fondation 2100 récompense les travaux de thèse d’excellence en prospective dans l’espace francophone mondial.

Mme ESPIÑEIRA-GUIRAO a obtenu le prix pour sa thèse : « La diplomatie urbaine européenne : une approche par les instruments ».
Alors que les villes sont de plus en plus actives à l’international, la lauréate s’appuie sur son expérience européenne pour éclairer les conditions de développement de cette diplomatie, les instruments qu’elle utilise, les configurations dans lesquelles elle se déploie. La thèse apporte ainsi une contribution importante à l’analyse d’un sujet d’avenir et à l’action des pouvoirs publics.
Découvrez sa thèse ici

Date de publication : 14/11/2023

Dans votre région

Signature de l’accord-cadre de partenariat entre l’AUF et l’Acfas : le renouvellement d’une collaboration de longue date entre les deux organisations
Lire la suite
Le rapport d’activité 2023 est en ligne
Lire la suite
Portraits de volontaires – Natalia Vessova, animatrice du CEF de Buenos Aires
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Ahmed Ismaël : le Choix Goncourt de l’Orient constitue un pont entre les cultures
Lire la suite
L’AUF inaugure son Bureau national en Égypte
Lire la suite
Sélection des membres des commissions thématiques de la C2R-ECO
Lire la suite