Coopération francophone en Amérique latine : un centre de langues novateur en Argentine

Visuels AUF (19)

Une collaboration entre deux établissements membres de l’AUF en Argentine, l’Université Tres de Febrero (UNTREF) et l’Université du Salvador (USAL), permettra de relever de nombreux défis en matière de formation en français.

Dans un contexte d’internationalisation de l’enseignement supérieur où les universités doivent faire face à de nouveaux défis, un projet de recherche mené par une équipe de l’UNTREF rattachée au master en gestion des langues a mis en évidence des carences en matière de formation en langues au sein de sa population étudiante et de son personnel enseignant et administratif. Face à ce diagnostic, les autorités de l’Université ont confié à Lia Varela la mise en place d’un centre de langues novateur, donnant ainsi naissance au Laboratoire de recherche et d’innovation en politique et en gestion des langues UNTREF LINGUA. Depuis mars 2021, le Laboratoire propose des cours de langue (anglais, français, italien, portugais, langue des signes argentine) ainsi que d’autres services linguistiques (traduction, conseil, expertise). En plus des cours de langues, des ateliers sont proposés tels que celui de « Sciences sociales en français » qui attire un public d’étudiant.e.s et de chercheur.euse.s francophones désireux de développer la pratique de la langue en contexte académique.

L’UNTREF, université membre de l’AUF, possède son siège à Buenos Aires à proximité de l’Université du Salvador (USAL), université privée caractérisée par sa forte tradition francophone comme en témoigne la mise en place dès 1997 du programme franco-argentin de double diplôme La Condamine et la création en mai 2019 du seul centre RÉFRA AUF existant à ce jour en Argentine. De par leur appartenance commune à l’AUF et leur proximité géographique ainsi que du fait qu’un enseignant du programme La Condamine est également membre du bureau de LINGUA, l’idée de formaliser des relations de coopération autour du français et de la francophonie a aussitôt émergé. Ainsi, une convention de coopération académique UNTREF/USAL a été signée en octobre 2020, valable pour cinq ans. La convention se fonde sur la volonté réciproque d’établir des relations de coopération en vue de développer et de réaliser des activités culturelles, scientifiques et académiques, et plus particulièrement des activités liées à la promotion de la francophonie, de la langue et de la culture d’expression française.

En février 2021, une réunion de coordination a eu lieu afin de définir les premières actions d’appui mutuel pour la formation en français et d’identifier des complémentarités et des possibilités de partage des ressources de manière à couvrir un éventail plus large de besoins de formation. Cette réunion a permis de mettre en place deux actions concrètes : ouvrir les cours de français niveau 1 à l’USAL à des étudiant.e.s de l’UNTREF qui n’avaient pas encore pu bénéficier de cette formation dans leur université, où l’offre de français était restreinte ; et réciproquement, inviter des étudiant.e.s et des chercheur.euse.s désirant améliorer leur maîtrise du français en contexte universitaire à participer à l’atelier « Sciences sociales en français ». Quatre boursier.ère.s de chaque institution partenaire en ont fait l’expérience au premier semestre 2021. L’échange ayant été positivement évalué par l’ensemble des acteur.rices.s et a été reconduit au deuxième semestre de l’année dernière.

Suite au succès de ces initiatives, l’USAL et l’UNTREF ont décidé de renouveler en 2022 cette expérience d’offre croisée de formation du et en français, mais aussi de chercher à diversifier les opportunités communes d’activités francophones pour les étudiant.e.s et les enseignant.e.s-chercheurs.euses des deux institutions. Par exemple, les étudiant.e.s de l’USAL pourront bénéficier des mêmes offres tarifaires que les étudiant.e.s UNTREF pour les activités organisées par l’UNTREF et liées à la francophonie universitaire et scientifique. De même, à l’occasion du Colloque international « L’autochtonie comparée des Amériques : territorialité, ressources, droit, littérature et culture » organisé à Buenos Aires dans le cadre d’un projet PRISA de l’AUF par l’Université du Salvador, l’Université de Québec à Montréal et l’Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines les 21 et 22 mars 2022, seront organisées des rencontres entre des spécialistes de l’UNTREF et les participant.e.s du colloque.

Témoignages

Mercedes Boubeta, étudiante USAL

“Personnellement, le cours m’a beaucoup aidé à pouvoir m’exprimer en français, ce qui a toujours été difficile pour moi. En plus, je crois avoir amélioré ma prononciation et ma fluidité. Par ailleurs, en lisant des textes complexes je crois avoir enrichi mon vocabulaire étant donné que nous avons vu constamment de nouveaux mots et de nouvelles phrases utiles dans ce domaine. C’est vraiment un cours super intéressant et interactif. Je le recommande. »

Juan Morello, étudiant UNTREF

Dans mon cas personnel, ce type de cours m’a été très utile. J’avais quelques connaissances en français, en lecture, mais la possibilité de repartir à zéro, dans un cours entièrement en français, m’a permis de beaucoup améliorer ma compréhension générale de la langue, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. L’enseignant a eu suffisamment de patience pour répondre à toutes mes questions, il a insisté sur la phonétique française et a toujours fait cours dans la bonne humeur malgré les difficultés engendrées par la virtualité.

En ce qui me concerne, j’espère pouvoir continuer à apprendre cette belle langue et je suis certain qu’elle deviendra un excellent outil dans le futur.

Lia Varela, directrice de UNTREF LINGUA

“Avec mes collègues de l’USAL (Martina Rojo, directrice du programme franco-argentin de Droit et Guillaume Gibert, coordinateur du programme La Condamine), nous sommes évidemment très satisfaits de ces premières réalisations dans le cadre de la convention UNTREF/USAL. Il nous semble qu’il s’agit, du moins en Argentine, d’une démarche innovante qui consiste à mobiliser l’appartenance à un réseau international pour mettre en place des actions communes au niveau local. L’intuition qui en est à l’origine s’est avérée juste: non seulement nos actions respectives concernant le français sont revigorées par l’échange et l’ouverture à des publics différents; l’engagement des boursiers vis-à-vis de leur formation, les résultats en termes d’apprentissages et de fidélisation sont aussi à souligner. L’apprentissage du français restera associé chez eux à une expérience de ‘cosmopolitisme’, si l’on peut dire, de coopération, qui va tout à fait dans le sens que nous cherchons à imprimer à notre projet LINGUA.”

 

Date de publication : 17/03/2022

Région(s)

+ AUF - Amériques

Axe(s)

+ Formation

Dans votre région

Signature de l’accord-cadre de partenariat entre l’AUF et l’Acfas : le renouvellement d’une collaboration de longue date entre les deux organisations
Lire la suite
Le rapport d’activité 2023 est en ligne
Lire la suite
Portraits de volontaires – Natalia Vessova, animatrice du CEF de Buenos Aires
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Ahmed Ismaël : le Choix Goncourt de l’Orient constitue un pont entre les cultures
Lire la suite
L’AUF inaugure son Bureau national en Égypte
Lire la suite
Sélection des membres des commissions thématiques de la C2R-ECO
Lire la suite