3eme édition du Colloque qualité G3 : les effets des démarches qualité dans l’enseignement supérieur

31669469668_20b6920db7_z
Madame Louise Béliveau, vice-rectrice aux affaires étudiantes et aux études. Crédit photo : Amélie Philibert

L'édition 2018 du Colloque Qualité G3 s'est tenu à l'Université de Montréal du 24 au 26 octobre 2018 sur le thème « les démarches qualité en enseignement supérieur : quels en sont les effets ».

Le G3 est un regroupement d’universités francophones qui vise l’instauration de modèles de collaboration en matière de formation, d’enseignement et de recherche. Il réunit l’Université de Montréal, l’Université Libre de Bruxelles et l’Université de Genève. Fortes d’un intérêt commun pour les démarches qualité en enseignement supérieur, ces trois universités se sont engagées dans l’organisation d’une série de colloques qui facilitent le partage d’expertise et de pratiques innovantes autour de la qualité dans les institutions d’enseignement supérieur.

Après deux premières éditions organisées sur diverses déclinaisons de la qualité puis sur les outils de la démarche qualité, cette troisième édition a été consacrée aux effets des démarches qualité.

De gauche à droite. Recteur de l’AUF, Jean-Paul de Gaudemar, Mallory Schaub, responsable de la qualité à l’Université de Genève, Sandrine Canter, coordonnatrice de la qualité à l’Université libre de Bruxelles, Vice-recteur de l’Université de Genève, Stéphane Berthet, Vice-rectrice adjointe à la promotion de la qualité, Claude Maillot et la Vice-rectrice aux affaires étudiantes et aux études de l’Unversité de Montréal, Louise Béliveau. Crédit photo : Amélie Philibert.

Le colloque a été ouvert par le Recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie, Jean-Paul de Gaudemar, aux côtés de la Vice-rectrice aux affaires étudiantes et aux études de l’Université de Montréal, Louise Béliveau.  Cinq conférences ont été organisées au cours de ces 3 journées. Elles ont permis aux conférenciers d’échanger sur plusieurs sujets tels que les méthodes et mesures des résultats et des effets d’une démarche de qualité, ; les effets d’une démarche de qualité d’un point de vue académique, administratif et de gouvernance ainsi que sur le suivi des évaluations internes ou externes.

3e édition du colloque du G3 à l’Université de Montréal (24 au 26 octobre 2018). Crédit photo : Amélie Philibert.

A travers cette troisième édition, le G3 souhaitait mettre l’emphase sur plusieurs points, notamment :

  • La création d’un espace de réflexion et d’échanges au sein de la francophonie sur la qualité dans les institutions d’enseignement supérieur,
  • Le partage des meilleures pratiques
  • Le développement de politiques et de pratiques qualité innovante
  • Le développement de collaborations entre les différents acteurs de la qualité,

L’AUF, Polytechnique Montréal, la Fédération des CÉGEPs et HEC Montréal, étaient partenaires de l’évènement.

L’AUF et G3 qualité sont également partenaires dans le cadre de l’Initiative pour la Gouvernance dans le Nouvel Espace Universitaire Francophone (IGNEUF) aux côtés de l’Université Senghor d’Alexandrie, et du GISGUF et au G3 Qualité. Coordonnée par l’Institut de la Francophonie pour la gouvernance  universitaire, IGNEUF fédère les forces francophones de la gouvernance universitaire au service des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Pour en savoir plus sur le colloque qualité G3, cliquez ici.

Date de publication : 26/10/2018

Dans votre région

Signature de l’accord-cadre de partenariat entre l’AUF et l’Acfas : le renouvellement d’une collaboration de longue date entre les deux organisations
Lire la suite
Le rapport d’activité 2023 est en ligne
Lire la suite
Portraits de volontaires – Natalia Vessova, animatrice du CEF de Buenos Aires
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Ahmed Ismaël : le Choix Goncourt de l’Orient constitue un pont entre les cultures
Lire la suite
L’AUF inaugure son Bureau national en Égypte
Lire la suite
Sélection des membres des commissions thématiques de la C2R-ECO
Lire la suite