L'édition 2018 du Colloque Qualité G3 s'est tenu à l'Université de Montréal du 24 au 26 octobre 2018 sur le thème « les démarches qualité en enseignement supérieur : quels en sont les effets ».
Le G3 est un regroupement d’universités francophones qui vise l’instauration de modèles de collaboration en matière de formation, d’enseignement et de recherche. Il réunit l’Université de Montréal, l’Université Libre de Bruxelles et l’Université de Genève. Fortes d’un intérêt commun pour les démarches qualité en enseignement supérieur, ces trois universités se sont engagées dans l’organisation d’une série de colloques qui facilitent le partage d’expertise et de pratiques innovantes autour de la qualité dans les institutions d’enseignement supérieur.
Après deux premières éditions organisées sur diverses déclinaisons de la qualité puis sur les outils de la démarche qualité, cette troisième édition a été consacrée aux effets des démarches qualité.
Le colloque a été ouvert par le Recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie, Jean-Paul de Gaudemar, aux côtés de la Vice-rectrice aux affaires étudiantes et aux études de l’Université de Montréal, Louise Béliveau. Cinq conférences ont été organisées au cours de ces 3 journées. Elles ont permis aux conférenciers d’échanger sur plusieurs sujets tels que les méthodes et mesures des résultats et des effets d’une démarche de qualité, ; les effets d’une démarche de qualité d’un point de vue académique, administratif et de gouvernance ainsi que sur le suivi des évaluations internes ou externes.
A travers cette troisième édition, le G3 souhaitait mettre l’emphase sur plusieurs points, notamment :
- La création d’un espace de réflexion et d’échanges au sein de la francophonie sur la qualité dans les institutions d’enseignement supérieur,
- Le partage des meilleures pratiques
- Le développement de politiques et de pratiques qualité innovante
- Le développement de collaborations entre les différents acteurs de la qualité,
L’AUF, Polytechnique Montréal, la Fédération des CÉGEPs et HEC Montréal, étaient partenaires de l’évènement.
L’AUF et G3 qualité sont également partenaires dans le cadre de l’Initiative pour la Gouvernance dans le Nouvel Espace Universitaire Francophone (IGNEUF) aux côtés de l’Université Senghor d’Alexandrie, et du GISGUF et au G3 Qualité. Coordonnée par l’Institut de la Francophonie pour la gouvernance universitaire, IGNEUF fédère les forces francophones de la gouvernance universitaire au service des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
Pour en savoir plus sur le colloque qualité G3, cliquez ici.