Dans le cadre du congrès de l'ACFAS, l'Association des universités de la francophonie canadienne organise un colloque intitulé « Francophonie, légitimité et devenir ».
La question de la légitimité est centrale pour toute communauté minoritaire. Elle se pose sur deux plans : les perspectives externe et interne. Dun point de vue externe, on peut se questionner sur la légitimité qui est accordée ou non aux aspirations collectives du groupe par la société globale, cest-à-dire, par la majorité; ce premier plan de réflexion se penche sur la reconnaissance du droit à lexistence et à lépanouissement des collectivités minoritaires. La perspective interne sintéresse, quant à elle, à la légitimité qui est conférée aux projets collectifs (communautaires, nationaux ou nationalitaires, selon le cas) par les individus mêmes qui composent ladite minorité; il sagit de la légitimité interne des orientations choisies pour le devenir du groupe par les élites définitoires.
La reconnaissance ou la non-reconnaissance de la légitimité des aspirations collectives des francophones a toujours été lun des aspects centraux de la construction du Canada de lActe de Québec (1774) à aujourdhui, en passant par la Confédération, les crises scolaires, la Loi sur les langues officielles et lAccord du lac Meech, pour ne nommer que quelques épisodes. Cependant, derrière cette constance thématique se cachent des développements importants : en effet, ces épisodes récurrents ont transformé radicalement le paysage juridique et social où les francophones évoluent à tel point qu’aujourdhui, la francophonie canadienne peut adopter le discours de la valeur ajoutée pour convaincre le public canadien des bienfaits de la dualité linguistique.
La légitimité se calcule souvent dans le rapport à lautre, mais le devenir appartient aux francophonies elles-mêmes. Comment se définissent et se projettent les collectivités francophones dans lavenir? Quelles sont leurs aspirations quant à leur devenir? Comment se perçoivent-elles dans un contexte de diversité culturelle et de mondialisation? Quels rôles donnent-elles à leurs représentants et à leurs institutions?
En savoir plus
* Informations sur le colloque