Ce colloque se veut l’occasion pour les chercheurs universitaires, ainsi que pour les intervenants communautaires et gouvernementaux, de porter un regard neuf sur la francophonie canadienne.
LAssociation des universités de la francophonie canadienne (AUFC) et le Réseau de la recherche sur la francophonie canadienne (RRF) organisent, dans le cadre du 82e Congrès de lACFAS, un colloque multidisciplinaire réunissant chercheurs et étudiants universitaires, ainsi quintervenants communautaires et gouvernementaux, dans une visée de réflexion et de dialogue. Ce colloque aura lieu à lUniversité Concordia, à Montréal, les 13 et 14 mai 2014. Le comité organisateur invite tous les chercheurs et étudiants universitaires ainsi que tous les intervenants communautaires et gouvernementaux intéressés par le thème du colloque à soumettre une proposition de communication.
Titre du colloque
Penser la francophonie canadienne au prisme de la résilience, de la résistance et des alliances
Ce colloque se veut loccasion pour les chercheurs universitaires, ainsi que pour les intervenants communautaires et gouvernementaux, de porter un regard neuf sur la francophonie canadienne dhier et daujourdhui avec, pour lentille, les trois notions suivantes : résistance, résilience et alliances.
Ce colloque propose ainsi de placer les notions de résistance, de résilience et dalliances au cur de la discussion de manière à interroger les enjeux de la francophonie canadienne sous un angle différent et envisager de nouvelles avenues de solutions et de réponses. Plus exactement, il s’agit de voir, d’une part, comment ces notions peuvent nous amener à mieux comprendre les capacités d’habilitation, de responsabilisation et d’autodétermination des francophonies minoritaires aujourd’hui et, d’autre part, comment elles peuvent nous permettre d’éclairer leur passé et cerner la spécificité de leur expérience historique.
Date limite de soumission de propositions : 13 novembre 2013
En savoir plus