En réponse à l’appel lancé par l’AUF en juin 2022, visant à créer le réseau international des Clubs Leaders Étudiants Francophones (CLEF), cinq clubs des Amériques ont été sélectionnés. Regroupant plus de 180 clubs partout dans le monde, le réseau CLEF compte ainsi sur des clubs situés à Montréal (AUF-ÉTS, UdeM Entreprend, YEP Club d'entrepreneurs), Santiago du Chili (Frañol) et São Paulo (Club-Sud-Américain-Brésilien).
Pourquoi des Clubs Leaders Étudiants Francophones dans les Amériques?
Dans le contexte multiculturel et multilingue des Amériques, la participation au réseau des Clubs Leaders Étudiants Francophones (CLEF) des Amériques constitue une opportunité unique de rencontre interculturelle et de coopération avec d’autres jeunes francophones et francophiles du continent. Les clubs étudiants travaillent sur des thématiques variées, telles que l’employabilité, l’entrepreneuriat, la culture, la science, l’inclusion sociale ou encore le développement durable. Ils pourront bénéficier de diverses opportunités offertes par l’AUF, tout en s’engageant à promouvoir la Francophonie au sein de leur établissement.
L’objectif principal de cette initiative est de créer une génération de leaders francophones qui, tout en prenant conscience des défis du monde actuel, pourront profiter du réseau multiculturel de l’AUF et bénéficier de formations et de soutien pour développer des actions en collaboration avec d’autres jeunes de différents pays. Déjà, depuis le mois de septembre, de nombreuses rencontres se sont tenues entre les CLÉF des Amériques et de la Caraïbe, pour partager les expertises, réfléchir à des mises en commun des intérêts et développer des actions conjointes. De plus, les CLÉF bénéficient du soutien des équipes locales de l’AUF à Montréal (Québec), Santiago (Chili) et São Paulo (Brésil).
De nombreuses opportunités pour les jeunes
À part le soutien à l’année pour faciliter la coopération internationale et interculturelle, le réseau CLEF offre de nombreuses opportunités aux membres des clubs. En octobre 2022, trois jeunes du Brésil, du Canada et du Chili ont participé au tout 1er Congrès de la Jeunesse Estudiantine Francophone, qui s’est tenu au Caire, dans le cadre de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique, et qui a rassemblé une centaine de jeunes provenant du monde entier. Une occasion exceptionnelle de réseauter avec des jeunes de toute la Francophonie et de suivre une formation sur l’entrepreneuriat. Début novembre, de jeunes entrepreneures du Club Frañol se sont rendues à Drummondville, Québec, pour participer au Colloque 2022 de l’ACEE Québec afin de rencontrer des centaines de jeunes qui s’investissent dans l’entrepreneuriat et de suivre de nombreuses formations.
Cinq clubs étudiants dans les Amériques ont été sélectionnés pour participer aux activités du réseau CLEF. Découvrez-les!
1. Club AUF-ÉTS à l’ÉTS (Québec, Canada)
La mission principale du club AUF-ÉTS est de contribuer au développement de la nouvelle génération de leaders francophones par la promotion des valeurs scientifiques et techno-entrepreneuriales. Ce tout nouveau club, créé en réponse à l’appel de l’AUF, compte déjà sur la participation de plusieurs dizaines d’étudiants intéressés par la Francophonie et la mise en commun des connaissances pour atteindre les Objectifs de développement durable. Le club AUF-ÉTS, qui est présidé par Patrice-Prisca Ntsako Guiegou, étudiante en maîtrise en génie des technologies de l’information à l’école de technologie supérieure (ÉTS) à Montréal, propose un programme varié d’activités, comprenant la participation à des salons étudiants, des Cafés créatifs et la mise en place de projets orientés sur les ODD dans le but de faire l’analyse des problématiques et enjeux et de développer des solutions innovantes. Le club prévoit aussi de lancer un Hackathon en 2023.
2. Club Frañol à l’Université Bernardo O’Higgins (Chili)
Fondé au sein de l’Université Bernando O’Higgins, le Club Frañol, qui est présidé par Angela Vega Valenzuela, étudiante en 4e année de Pédagogie en éducation Primaire à Santiago, a pour mission de créer un espace culturel francophone propice à l’échange culturel et à l’expression des points de vue chiliens et francophones notamment sur le thème de l’environnement, du journalisme et de l’entrepreneuriat. Parmi les activités du Club, citons la production du podcast Ruta Francófona, qui aborde des thèmes liés à l’interculturalité, en accueillant comme invités des camarades en mobilité étudiante ou des acteurs de la Francophonie. Les membres organisent aussi régulièrement des Cafés-rencontres pour développer leurs compétences en français et organiseront bientôt un concours d’orthographe, ouvert à toute la communauté universitaire. Enfin, étant donné que les membres de Frañol s’intéressent en particulier à l’entrepreneuriat social, ils développeront aussi des activités sur la réutilisation des matières textiles et son importance pour l’environnement.
3. Club UdeM Entreprend à l’Université de Montréal (Québec, Canada)
Favorisant une vision saine, efficace et prometteuse de l’entrepreneuriat auprès des étudiants, le club UdeM Entreprend, implanté à l’Université de Montréal, est présidé par Prince Ndumba Kabamba, actuellement étudiant en baccalauréat en Économie et politique à Montréal. Pour mener à bien sa mission, les membres mettent l’accent sur des activités et services favorisant le partage des expériences, la transmission de connaissances et le développement de compétences en matière entrepreneuriale et en relations sociales pour un impact positif. Parmi l’ensemble des activités développées, le Meet1entrepreneur se présente comme une conférence-discussion ouverte à toute la communauté étudiante autour de différents thèmes liés à l’entrepreneuriat, réunissant des panélistes du monde entrepreneurial, et une soirée réseautage avec kiosques de différentes entreprises en démarrage (start-ups). En février 2023, dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, le club présentera le Meet Black Entrepreneur, afin d’honorer et promouvoir des noms des leaders noirs du domaine entrepreneurial. En mars, à l’occasion de la Journée internationale des femmes et du mois de la Francophonie, se tiendra le Meet femmes Leaders Entrepreneures, qui proposera un échange et partage d’expériences avec des femmes leaders entrepreneures, afin d’encourager et inspirer les étudiantes s’intéressant à cette voie professionnelle.
4. Club Sud-Américain-Brésilien à l’Université de São Paulo (Brésil)
Ce club, dont le siège est à l’Université de São Paulo (USP), a comme ambition de développer des projets et activités en réseau avec des étudiant.e.s à l’Université de Guyane (Guyane française) et à l’Université Fédérale de Amapa (Brésil). Présidé par Vinicius Sanches Pontirolle, actuellement étudiant en 4e année de Droit à São Paulo, ce club réalise des activités portant sur l’inclusion sociale et l’égalité des chances, en particulier par rapport à des personnes en situation de handicap ou de neurodiversité. Ses membres ont entre autres créé une commission sur le thème de la diversité et collaborent sur un projet portant sur l’inclusion des personnes en situation de handicap.
5. YEP Club d’entrepreneurs au HEC Montréal (Québec, Canada)
Basée à HEC Montréal, la YEP Club d’entrepreneurs a le double objectif de sensibiliser les membres du corps étudiant à l’entrepreneuriat et d’accompagner les jeunes souhaitant garantir une place dans l’univers entrepreneurial à trouver des ressources adéquates pour se lancer dans des incubateurs ou des accélérateurs. Présidé par Raphaël Sauteur, actuellement étudiant en baccalauréat en administration des affaires, les membres organisent plusieurs événements d’envergure sur l’entrepreneuriat, parmi lesquels :
- 54Heures Start-Up– un événement qui se déroule sur un week-end, soit 54 heures, lors desquelles les personnes inscrites doivent créer un pitch et une entreprise autour d’un thème imposé, avec plusieurs formations et la possibilité de rencontrer des mentors et jurys d’exception.
- La Grande Finale – cet événement, qui se tient à l’automne, regroupe environ 300 étudiants de HEC Montréal pour participer à un concours de pitch entre cinq entreprises en démarrage (start-ups) devant un jury de professionnels. Les étudiants derrière les start-ups ont eu un an pour développer un projet et courent la chance de repartir avec un soutien financier pour leur permettre de lancer leurs entreprises.
Un nouvel appel pour rejoindre les CLEF sera lancé en 2023. Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer!