Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) a organisé, ce mardi 18 juin, une conférence pour présenter à la presse Madame Catherine Penda MBAYE, lauréate du premier prix de la finale nationale du concours « Ma thèse en 180 secondes ». Elle représentera le Sénégal à la finale internationale qui aura lieu le 26 septembre prochain à Dakar.
Après cinq éditions, le Sénégal a le privilège d’être le premier pays d’Afrique subsaharienne à accueillir la finale internationale de MT180. Une vingtaine de candidats de nationalités différentes venant de quatre continents seront en compétition le 26 septembre prochain au Grand théâtre de Dakar.
Madame Catherine Penda MBAYE, doctorante à l’Ecole Doctorale des Sciences et Techniques et Sciences de la Société́ de l’Université Alioune Diop de Bambey, lauréate du premier prix de la finale nationale qui s’est déroulée ce samedi 15 juin 2019 a exprimé sa joie de représenter le Sénégal le 26 septembre, et ne ménagera ses efforts pour sa préparation.
L’Agence universitaire de la Francophonie représentée par sa Directrice régionale adjointe en Afrique de l’Ouest, Madame Valérie LEROY, qui a mentionné l’accompagnement par la Direction régionale de l’AUF, des finalistes de l’Afrique de l’Ouest en vue de leur participation au concours international (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Sénégal).
Madame MBAYE accompagnée par le Recteur de l’Université Alioune Diop de Bambey, Pr Lamine GUEYE, le Secrétaire général du MESRI, le Directeur Général de la recherche et de l’innovation et par le Coordonnateur des écoles doctorales du Sénégal, a affirmé qu’elle allait se préparer pour atteindre l’objectif qu’elle se fixe : gagner la finale internationale. Elle a également lancé un message à l’ensemble de la population sénégalaise pour qu’elle se mobilise dès à présent en vue de la soutenir jusqu’à la finale du 26 septembre.