Le Centre de la francophonie des Amériques a organisé la 4e édition de son Université dété 2015 sur la francophonie des Amériques, en partenariat avec lUniversité dOttawa, la Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d’expression française en Amérique du Nord (CEFAN), les Chaires de recherches sur la francophonie canadienne et un ensemble de collaborateurs exceptionnels. Cette formation intensive de 45 heures s’est déroulée du 13 au 19 juin 2015 à Ottawa (Canada).
Comme le soulignait SE Michaëlle Jean, présidente dhonneur de lUniversité dété, secrétaire générale de la Francophonie et ancienne chancelière de lUniversité dOttawa :
« Pivot de la francophonie canadienne, notre université est née en français et s’est développée dans les deux langues officielles de notre pays, jusqu’à devenir le plus important campus bilingue au monde. Nous ne nous contentons pas dune seule journée pour célébrer la francophonie, nous la chérissons tous les jours ».
La thématique de l’Université d’été 2015
Léconomie des échanges – Quels sont les espaces de rencontres et de développement de la francophonie des Amériques ?
Lobjectif principal de cette édition était damener les participants à réfléchir et à poser un regard critique sur la nature des échanges permettant le développement de la francophonie des Amériques mais aussi dévaluer les savoirs existants et leur capacité à bien décrire les réalités complexes de la francophonie et sa valeur ajoutée dans les Amériques.
Par une approche multidisciplinaire, les étudiants ont été amenés à sinterroger sur les interactions des acteurs et des institutions, de quelles façons et au moyen de quels outils ils interagissent afin davoir un impact positif sur le développement du français dans les Amériques.
Le programme de la semaine s’est déclinée en trois volets :
Consulter le plan de cours de l’Université d’été 2015.
L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a participé à cet événement, à titre de partenaire mais également grâce à l’implication de Patrick Chardenet, responsable de l’Antenne Amérique latine de l’AUF.
M. Chardenet était membre du comité scientifique de l’Université d’été 2015. Il est également intervenu, à titre de conférencier, dans une allocution intitulée « Vers un espace académique des Amériques à quatre langues ».

Le Bureau des Amériques-Pôle de développement de l’AUF était aussi partenaire du programme d’appui de l’Université d’été. Il a financé la participation de Victor Montoya (Argentine), gagnant du concours de cette édition de l’Université d’été 2015.
En savoir plus
