Artur Ávila, un français d’origine brésilienne, directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) a obtenu la médaille Fields.
Cette suprême récompense, accordée tous les 4 ans depuis 1936, est souvent qualifiée de « prix Nobel » dans la discipline des mathématiques. Elle est officiellement connue comme « la médaille internationale pour des découvertes exceptionnelles en mathématiques ».

Artur Ávila a obtenu la médaille Fields grâce à ses recherches sur les systèmes dynamiques. Il a commencé sa formation au Brésil avant de la compléter en France grâce à la création de lUnité Mixte Internationale CNRS IMPA à Rio en 2006. Il illustre ainsi le résultat de décennies de coopération scientifique entre la France et le Brésil. Né à Rio et possédant aujourdhui la double nationalité, il démontre surtout lattractivité de la France dans le domaine de la recherche.
Artur Ávila est le 13ème lauréat français. Sur les 55 lauréats au total, la France est le pays le plus primé, à égalité avec les États-Unis (en comptant Alexander Grothendieck, apatride mais formé et ayant exercé en France). Cest la 6ème édition consécutive où des mathématiciens français sont récompensés. Cela confirme le rôle de tout premier plan mondial joué par les mathématiques françaises.
La réussite de lécole française de mathématiques sexplique par la solidité du système de détection des talents, des perspectives de carrière précoces et solides, des rémunérations compétitives et des conditions de travail satisfaisantes. La France continue donc dattirer les meilleurs cerveaux.
Lédition 2014, se distingue aussi par la récompense, pour la première fois, dune femme, Mme Maryam Mirzakhani, américaine dorigine iranienne.
Liste complète des lauréats français :
Source : Ministère des Affaires étrangères et du Développement international – 2014
En savoir plus