L’Université de Montréal organise une première Rencontre Internationale sur lEnseignement des Langues Étrangères au Québec (RIELEQ). Cet événement vise à rassembler les enseignants, chercheurs, professionnels et étudiants pour discuter, échanger et réfléchir sur lenseignement des langues.
Cette première édition portera sur la dimension socioculturelle.
Ouverte à toutes les langues, cette rencontre a pour objectif dexaminer les différentes approches didactiques, les méthodes denseignement et les outils pédagogiques qui permettent dincorporer cette dimension au cours de langue. Elle cherche également à identifier les difficultés et problèmes réels que rencontrent les enseignants et les apprenants dans le transfert et lacquisition de cette compétence paralinguistique dans le processus denseignement/apprentissage des différentes langues. Il sagit finalement douvrir des perspectives en réfléchissant à des solutions concrètes qui permettent de relever les défis de linterculturalité inhérents à tout enseignement/apprentissage dune langue étrangère.
Axes de la rencontre: Le CECRL et la dimension socioculturelle
Les communications peuvent être présentées en français ou en anglais. Elles seront de 20 minutes chacune, suivies de 10 minutes de débat.
Les soumissions doivent se faire sous format électronique avec un résumé de 250 à 300 mots à ladresse suivante : info@rieleq.com
Calendrier
Les articles issus de cette rencontre feront lobjet dun examen critique par un comité scientifique en vue dune éventuelle publication.
Date de soumission des articles : 1er avril 2016
En savoir plus
