Activité de clôture du Forum mondial de la langue française

image-3343.png

Au terme d’une semaine riche de débats, de discussions, d’activités culturelles et festives, quelques jeunes qui avaient pour mission d’observer l’ensemble de ce qui s’est passé pendant ces cinq journées de rencontres ont été invités lors d'une « rencontre des générations » à faire part de leurs impressions sur les résultats des travaux du 1er Forum mondial de la langue française (Québec, juillet 2012).

Michel Venne a brillamment résumé le propos ressortant de cette séance plénière, l’un des événements de clôture du forum (disponible en webdiffusion).

« Le premier message, c’est que ce forum existe », a-t-il dit d’entrée de jeu. « La société civile veut agir tout de suite, elle est impatiente. La société civile dit : « nous n’attendrons pas les États. » Mais la société civile pourrait agir mieux si elle avait appui des États. »

Parmi les quatre jeunes et trois « moins jeunes » réunis sur la tribune pour la « Rencontre des générations », la voix du Béninois Marcellin Koba, consultant en gestion et vice-président d’Afrique Solidarité et Développement, a suscité de fortes réactions parmi l’auditoire :

« Fini les débats diplomatiques! Que les jeunes bougent! Que les jeunes échangent! Nous sommes pétris de talent pour inventer. Les jeunes veulent avoir la chance de le faire et d’être pris en compte ! »

Michèle Gendreau-Massaloux, de la mission française à l’Union pour la Méditerranée et ancienne rectrice de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), a été particulièrement sensible au problème de mobilité. Quelques centaines de refus de visa ont empêché autant de jeunes de venir à Québec.

« L’AUF a eu huit étudiants qui n’ont pas pu venir, mais elle va continuer de pousser pour qu’ils viennent tout de même au Québec. La francophonie en mouvement, c’est maintenant. »

Quinze priorités sont ressorties de ce 1er Forum mondial de la langue française parmi lesquelles :

Date de publication : 06/07/2012

Dans votre région

Signature de l’accord-cadre de partenariat entre l’AUF et l’Acfas : le renouvellement d’une collaboration de longue date entre les deux organisations
Lire la suite
Le rapport d’activité 2023 est en ligne
Lire la suite
Portraits de volontaires – Natalia Vessova, animatrice du CEF de Buenos Aires
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Ahmed Ismaël : le Choix Goncourt de l’Orient constitue un pont entre les cultures
Lire la suite
L’AUF inaugure son Bureau national en Égypte
Lire la suite
Sélection des membres des commissions thématiques de la C2R-ECO
Lire la suite