La déléguée générale du Québec à Mexico, Christiane Pelchat, a pris part, en février, à la signature de deux importants accords de coopération scientifique et technologique en éducation entre lUniversité de Sherbrooke et deux institutions publiques rattachées au ministère de lÉducation de lÉtat du Nuevo León, au Mexique.
La signature avec lÉcole des sciences de léducation du Nuevo León renouvelle une entente existante qui a déjà mené à de nombreuses collaborations entre les deux partenaires, notamment dans le domaine de la recherche en éducation auprès dinstitutions de formation denseignants.
La seconde entente, signée entre lUniversité de Sherbrooke et lInstitut de recherche, dinnovation et détudes supérieures pour léducation du Mexique (IIIEPE), vise à créer de nouvelles collaborations en misant sur la complémentarité de leurs expertises respectives. Elle stimulera notamment la recherche en éducation chez les professeurs mexicains de niveau universitaire et permettra doffrir de la formation continue aux directeurs dinstitutions.
Globalement, ces deux accords favoriseront la mobilité étudiante et enseignante, les projets de recherche conjoints et les échanges dexpertise en matière de méthodologie de recherche en éducation. Ils témoignent du dynamisme de la collaboration en éducation entre le Québec et le Nuevo León, résultat dune mission effectuée au Québec en novembre 2011 par une délégation mexicaine. La Délégation générale du Québec à Mexico (DGQM) avait participé activement à la préparation de cette mission.
En savoir plus
***
Dans la perspective du Forum mondial de la langue française, qui se tiendra à Québec en juillet 2012, a eu lieu, le 1er février à Paris, une rencontre publique franco-québécoise sur le thème Comment assurer le rayonnement de la culture et de la langue française dans lunivers numérique
Cet événement sinscrivait dans le cadre du Salon Expolangues mettant à lhonneur la langue française. Les conférenciers Yvan Gauthier, président-directeur général du CALQ, et Sylviane Tarsot-Gillery, directrice générale de lInstitut français, ont partagé leurs réflexions sur le virage numérique et son effet sur la culture et la langue françaises.
Le délégué général, Michel Robitaille, a conclu la conférence, ouverte par le Commissaire général du Forum mondial de la langue française, Michel Audet, et le président de lInstitut français, Xavier Darcos.
En savoir plus