Du 1er février au 22 mars 2022 a été organisé le 8ème Tournoi inter-universitaire de débats en français (TIUD 8). Ce concours a réuni 6 pays de la région Océan, le premier prix régional a été remporté par l’île Maurice, représentée par l’équipe de l’Université des Mascareignes.
Pour la 8ème année consécutive, l’AUF Océan Indien a organisé en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie, le concours régional dénommé Tournoi inter-universitaire de débats en français (TIUD) dans le cadre de la célébration du mois de la Francophonie. Le TIUD qui a principalement pour objectifs de :
- Contribuer au rayonnement de la Francophonie ;
- Proposer un espace de rencontres, d’échanges et de partage pour les étudiants francophones de la région ;
- Amener les jeunes francophones à s’adresser à leurs congénères sur des questions d’actualités et renforcer leur culture du débat et leur compétence oratoire.
Sous le thème général « Regards croisés sur les défis et les opportunités de l’employabilité des jeunes francophones », cette 8ème édition a réuni près de 58 équipes issues des 6 pays de la région (Afrique du Sud, Comores, Kenya, Madagascar, Maurice et Mozambique). L’occasion pour chacun de réfléchir, d’échanger des idées et de débattre autour d’une problématique importante pour les étudiants : l’employabilité.
Chaque pays participant a organisé des sélections nationales afin de désigner l’équipe lauréate qui l’a représenté aux épreuves régionales. Celles-ci se sont déroulées en ligne du 16 au 22 mars 2022, et à l’issues de ces épreuves 4 prix ont été décernés :
- Premier prix : Maurice – Représenté par l’équipe de l’Université des Mascareignes
- Deuxième Prix : Afrique du Sud – Représenté par une équipe mixte de l’Université de Cape Town et de l’Université de Stellenbosch
- Prix de l’originalité : Madagascar – Représenté par l’équipe de l’Université d’Antananarivo
- Prix de l’OIF : Comores – Représenté par l’équipe de l’Université des Comores
Le TIUD8 a été organisé avec le soutien des anciens lauréats du concours ainsi que le club de débats de l’Université Catholique de Madagascar.
Rendez-vous à la 9ème édition !