Le Réseau de recherche francophone sur l’intelligence artificielle (RéFIA), réseau membre de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), créé au Caire lors de la 2ème édition de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique en octobre 2022, a un an d’existence et forme désormais un réseau de 25 établissements francophones membres.
Initié par l’AUF, le RéFIA, ambitionne d’être un acteur majeur de l’enseignement supérieur et de la recherche francophones concernés par l’intelligence artificielle (IA). Il vise à renforcer l’excellence francophone en développant une dynamique scientifique collective autour de l’IA dans l’espace francophone. 25 établissements d’enseignement supérieur sont aujourd’hui membres de ce réseau structuré en association. Un appel à adhésion a été lancé pour renforcer les rangs de ce réseau en plein développement.
Missions
Le réseau concerne donc à la fois les chercheurs des pays membres de la Francophonie, les organisations internationales mais aussi des acteurs socioéconomiques. Le RéFIA a pour missions :
- Le renforcement des relations entre les acteurs francophones de la recherche, les acteurs institutionnels et les acteurs économiques dans le domaine de l’IA ;
- La consolidation des relations entre les chercheurs issus de champs divers et concernés par l’IA ;
- La valorisation de la recherche francophone en matière d’IA ;
- Le développement des initiatives innovantes dans le domaine de l’IA ;
- L’accroissement des coproductions scientifiques et des partages d’expériences.
Actions
Dans la mise en œuvre de son plan d’action, la première année d’existence du RéFIA a connu plusieurs phases :
- Le RéFIA a répondu à l’Appel à Projets AUF 2023 pour réseaux membres et partenaires de l’AUF. Le projet soumis et retenu sur « l’Accélération du réseau de recherche francophone sur l’intelligence artificielle » est entièrement soutenu par l’AUF.
- Le site Internet du RéFIA dont le développement a été entièrement financé par l’AUF est en ligne à l’adresse suivante : https://refia.net
- Le RéFIA a également collaboré avec l’AUF pour le lancement de l’appel à candidatures de la 3ème édition du Programme de Mobilités pour chercheurs francophones du Sud. Ce programme vise à accompagner les chercheurs de ses universités membres du Sud sur la thématique de l’Intelligence artificielle. L’appel à candidatures est en ligne et ouvert jusqu’au 22 octobre 2023. L’évaluation des dossiers de candidature sera faite par les experts du RéFIA et une quinzaine d’établissements membres du RéFIA sont partenaires de cette édition pour l’accueil des boursiers retenus.