Résumé du projet
Le projet propose une intervention académique à travers des études doctorales dans une organisation du secteur tertiaire opérant dans les favelas de Rio de Janeiro. La proposition est d’appliquer les techniques de gestion et d’innovation sociale et d’élargir et d’appliquer la réalité organisationnelle, à travers un projet de thèse qui prévoyait déjà l’étude de l’importance de la gouvernance dans le secteur tertiaire et de la nécessité d’une planification stratégique dans une organisation à but non lucratif afin d’orienter ses actions et maximiser ses résultats. Dans ce contexte, la qualité de vie des populations des communautés à faibles revenus a été encore plus impactée par la crise sanitaire et sociale amplifiée par le Covid-19 et les études en la matière peuvent aider à comprendre la réalité et à améliorer la gestion des organisations opérant dans ces scénarios.
Objectif
L’objectif général est d’améliorer la Gestao da Revolusolar, une organisation qui travaille dans les favelas de Rio de Janeiro en installant des panneaux de production d’énergie solaire et en formant les habitants à gérer la coopérative d’énergie solaire.
Les objectifs spécifiques sont :
- Réaliser un diagnostic institutionnel
- Faire la planification stratégique de l’organisation
- Modélisation et conception de processus
- Créer des indicateurs d’impact social
Bénéficiaires
- Le CeBER – Centre de recherche sur les entreprises et l’économie (Centre de recherche en économie et gestion)
- Revolusolar – Association à but non lucratif fondée en 2015
Établissement porteur du projet
Université de Coimbra, Portugal
Partenaires
Universidade Federal Fluminense, Brésil
Revolusolar – Association à but non lucratif fondée en 2015, Brésil
Résultats
En tant qu’objet d’étude de ce projet, Revolusolar sera positivement impacté par la mise en place d’un planning stratégique, d’une cartographie des processus et de la construction d’indicateurs de gouvernance. Elle pourra ainsi mieux remplir sa mission, qui apporte dignité et meilleures conditions de vie aux populations vivant dans les favelas de la ville de Rio de Janeiro.
Période de mise en œuvre
Décembre 2021 à décembre 2022