Résumé du projet
Au cours des deux dernières semaines, nous avons lancé un projet d’impression en 3D de masques faciaux à donner aux hôpitaux publics à Buenos Aires. Nous avons déjà fait des dons à 15 institutions. Étant donné le manque d’équipements de protection de la santé et la demande que nous avons eue, nous voulons étendre nos actions pour produire d’autres ressources: lits en carton dur, faciles à assembler et très résistants, pour des hôpitaux temporaires, qui sont essentielles pour alléger les contraintes auxquelles est confrontée la santé publique locale.
Objectif
Jusqu’à présent, nous avons atteint une population totale de 500 médecins et infirmières avec nos masques imprimés en 3D en moins de deux semaines. Nous recevons des demandes tous les jours et nous aimerions pouvoir y répondre. Notre objectif à ce stade est de produire les nouvelles fournitures qui sont actuellement nécessaires dans le secteur de la santé publique pour faire face à la pandémie. D’autre part, le développement de lits pour pallier le manque de lits d’hôpitaux permettra d’alléger la demande attendue dans les mois à venir.
Bénéficiaires
Les travailleurs de la santé en général (structures de santé, structures s’occupant des personnes malades, vulnérables ou isolées) et les patients infectés par le COVID19 .
Établissement porteur du projet
Université Nationale de Tres de Febrero, Province de Buenos Aires- Argentine
Partenaires
Fablab NIXSO, Buenos Aires, Argentine
Résultats
En Argentine, 11 hôpitaux temporaires sont en cours de construction. Grâce à ce travail, la disponibilité des lits serait accrue.
Le projet de lits en carton offre une option écologique et peu coûteuse, facilement adaptable aux caractéristiques de chaque site modulaire. Son faible coût contribuera à la situation économique générale très difficile, en apportant des réponses rapides et efficaces aux moments où la pandémie devrait s’aggraver.
Le projet de fabrication de masques se poursuit avec la dynamique déjà engagée. La demande de masques ne cesse d’augmenter, ce qui rend la continuité du projet essentielle dans les conditions actuelles de pénurie de matériel de sécurité et de prévention dans les hôpitaux publics.
Période de mise en oeuvre
Juin 2020 à décembre 2020