Résumé du projet
En Bolivie à l’heure actuelle, seuls 12 tests sont effectués quotidiennement par million d’habitants, ce qui est le chiffre le plus bas de la région. Il y a trois raisons à cela : le manque de disponibilité des kits de diagnostic, le coût élevé des kits de diagnostic et le manque de laboratoires équipés pour effectuer des tests RT-qPCR, qui est la technologie actuellement utilisée. Nous voulons résoudre ces problèmes en développant un protocole à faible coût à l’aide de la technologie RT-LAMP.
Objectif
Développer un protocole à faible coût pour le diagnostic moléculaire de COVID-19 en Bolivie à l’aide de la technologie RT-LAMP (Retro transcriptase – amplification moléculaire iso thermique médiée par boucle).
Bénéficiaires
Tous les laboratoires accrédités de diagnostic moléculaire en Bolivie (20 laboratoires). Comme la technologie est facile à appliquer, elle peut être étendue aux centres de santé disposant d’un équipement de base (au moins 30 centres). La population aura accès en temps opportun aux soins nécessaires, ce qui réduira la mortalité, en plus, un meilleur suivi épidémiologique contribuera à de meilleures mesures de confinement.
Établissement porteur du projet
Université Mayor de San Simón, Cochabamba, Bolivie
Partenaires
Université de Namur, Namur, Belgique
Résultats
Un protocole à faible coût pour le diagnostic moléculaire de COVID-19 en Bolivie à l’aide de la technologie RT-LAMP prêt à l’emploi dans le diagnostic du COVID-19.
Période de mise en oeuvre
Juin 2020 à décembre 2020