L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) a décerné plus de 50 000 diplômes depuis sa création en 1969. En plus de ses campus de Rimouski et de Lévis, l’UQAR offre de la formation universitaire à la grandeur de l’Est-du-Québec, de la région de Chaudière-Appalaches à celle de la Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine, en passant par la Côte-Nord.
Université du Québec à Rimouski
Historique
C’est dans le cadre de la Loi de l’Université du Québec adoptée le 18 décembre 1968 que l’Université du Québec à Rimouski a été créée le 17 avril 1973. Cet établissement succédait au Centre d’études universitaires de Rimouski, créé le 8 septembre 1969 dans le cadre de la même loi.
Cette Université offre à l’étudiant non seulement un cadre pédagogique aux dimensions humaines mais également un milieu de vie ouvert sur la ville de Rimouski, animée de ses 35 000 habitants. Le développement de l’Université de l’est du Québec se dessine à partir de deux axes majeurs: l’océanographie et le développement régional, auxquels s’ajoute maintenant la gestion des ressources maritimes.
De plus, l’Université du Québec à Rimouski se particularise en offrant des maîtrises en océanographie, en développement régional et en éthique ainsi que les doctorats en océanographie et en éducation. Elle assure sa présence dans l’est du Québec et sur la Côte-Nord par l’intermédiaire de ses bureaux régionaux situés à Carleton, à Gaspé, à Matane, à Baie-Comeau, à Rivière-du-Loup et à Lévis-Lauzon.
Université du Québec à Rimouski
Type universitaire : 1.1 Université