Fondé par le gouvernement du Québec en 1968, le réseau de l’Université du Québec comprend dix établissements qui ont pour mission de faciliter l’accessibilité à l’enseignement universitaire, de contribuer au développement scientifique du Québec et au développement de ses régions.
Université du Québec
Historique
Créée en 1968, en vertu de la loi votée par l’Assemblée nationale, l’Université du
Québec a connu une croissance rapide et compte environ 87 000 étudiants.
Institution originale à bien des égards, elle est maintenant solidement enracinée dans la plupart des régions québécoises. Le réseau de l’Université du Québec compte 1 siège social et 11 établissements à vocation générale ou spécialisée : 6 universités constituantes : à Chicoutimi, à Hull, à Montréal, à Rimouski, à Trois-Rivières et en Abitibi-Témiscamingue ; 2 écoles : l’Ecole nationale d’administration publique et l’Ecole de technologie supérieure ; 2 instituts de
recherche : l’Institut Armand-Frappier et l’Institut national de la recherche scientifique et 1 établissement de formation à distance : la Télé-université.
Le Siège social regroupe les différents services rattachés à la présidence de ce réseau et assure le fonctionnement de l’autorité commune que constitue l’Assemblée des gouverneurs. Les rôles du Siège social sont d’assurer le bon fonctionnement des organismes statutaires, de favoriser et de promouvoir la vie et le développement en réseau des établissements de l’Université et de jouer un rôle de support auprès de chacun des établissements du réseau.
L’Assemblée des gouverneurs exerce les droits et pouvoirs de l’Université du Québec. Le Conseil des études prépare les politiques communes en matière d’enseignement et de recherche. La Commission de planification est chargée d’étudier toute question relative au développement de l’Université du Québec et de ses établissements. L’administration courante relève du Comité exécutif.
Université du Québec
Type universitaire : 1.1 Université