La fondation de l’Université d’Ottawa remonte à la création d’un collège classique, en 1848, par la Congrégation des Oblats. En 1866, le Collège se voit octroyer une charte universitaire royale. En 1965, l’Université d’Ottawa obtient une charte provinciale et devient un établissement bilingue.
Université d’Ottawa
Historique
La fondation de l’Université d’Ottawa remonte à la création du Collège de Bytown en 1848 par les missionaires Oblats de Marie-Immaculée. Le Collège devint par la suite, en 1861, le Collège d’Ottawa, puis, en 1866, le Parlement de la province du Canada lui octroya une charte d’université.
En 1965, l’établissement passe sous la direction d’un Bureau des gouverneurs et est intégré au système ontarien de financement Public. Les facultés ecclésiastiques sont alors regroupées sous le nom d’Université Saint-Paul qui maintient depuis des liens de fédération avec l’Université d’Ottawa.
Sise au coeur de la capitale nationale, l’Université d’Ottawa, établissement bilingue de haut savoir, entretient depuis près de cent cinquante ans des liens étroits avec les deux groupes linguistiques du Canada, francophones et anglophones, et notamment avec la collectivité franco-ontarienne.
Point de rencontre des deux plus fortes traditions intellectuelles et scientifiques du monde occidental, l’Université offre aux étudiants et étudiantes et au personnel un environnement propice à la compréhension des cultures et à l’épanouissement des relations interculturelles.
L’Université comptait 23 873 étudiants au 1er novembre 1995.
Université d’Ottawa
Type universitaire : 1.1 Université