L’Université de Moncton est un établissement d’enseignement postsecondaire formé de trois campus exclusivement de langue française. Ce sont le campus d’Edmundston, le campus de Moncton et le campus de Shippagan. Les trois campus sont situés dans les trois régions francophones du Nouveau-Brunswick.
L’Université de Moncton est reconnue pour l’excellence de son enseignement et de sa recherche ainsi que pour son importante contribution au développement de la société acadienne et francophone.
La population étudiante provient principalement du Nouveau-Brunswick, mais elle provient aussi d’autres provinces du Canada ainsi que de plusieurs pays de la Francophonie.
L’Université de Moncton offre près de 200 programmes d’études de premier, deuxième et troisième cycle.
Historique
Fondée en 1963, l’Université de Moncton regroupe trois campus situés dans les trois principales régions francophones du Nouveau-Brunswick, soit le Sud-Est (Moncton), le Nord-Est (Shippagan) et le Nord-Ouest (Edmundston).
Le Conseil des gouverneurs est composé de 27 membres où chacune des trois régions est également représentée. Le Sénat regroupe des administratrices et administrateurs, des professeures et professeurs ainsi que des étudiantes et étudiants provenant des campus et des diverses facultés et écoles.
Ces structures sont contenues dans une loi promulguée en février 1977 à la suite de négociations entre l’Université et ses collèges affiliés.
L’incorporation de l’Université de Moncton remonte à 1963 et donnait suite aux recommandations de la Commission royale d’enquête sur l’enseignement supérieur au Nouveau-Brunswick. Les trois universités francophones existantes suspendaient leur charte pour devenir collèges affiliés à la nouvelle Université.
Au moment de la Commission d’enquête sur l’enseignement supérieur, on comptait huit établissements de langue française dont l’enseignement conduisait aux premiers grades universitaires. C’est que, au cours des années, d’autres collèges s’étaient affiliés aux trois établissements acadiens du Nouveau-Brunswick.
Il faut remonter à plus de 100 ans pour retrouver toutes les racines de cet établissement.