Créé en 1981, le Centre de Formation en Comptabilité a rapidement élargi son champ d’intervention pour devenir en 1986 l’Institut National des Sciences Comptables et de l’Administration d’Entreprises (INSCAE).
L’INSCAE est un établissement Public placé sous la tutelle conjointe du Ministère des Finances et du Budget et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Institut National des Sciences Comptables et de l’Administration d’Entreprises
Historique
Le Centre de formation en comptabilité créé en 1981 par le gouvernement malgache, avec le concours de la Banque mondiale, est devenu en 1986 l’Institut national des sciences comptables et de l’administration des entreprises. L’INSCAE, placé sous la tutelle du Ministère malgache des finances et du budget, bénéficie, en plus du financement de la Banque mondiale, d’un appui de l’ACDI, de la Coopération française et de l’USAID.
L’INSCAE a la mission de former et de perfectionner des cadres du management et de la gestion d’entreprises, des comptables, des réviseurs et des experts-comptables, ainsi que de favoriser la recherche. A cet effet, il entretient des relations professionnelles avec les institutions et organismes intérieurs et extérieurs exerçant dans les domaines similaires aux siens, ainsi qu’avec le monde des affaires.
Les formations académiques sont dispensées à temps plein et à temps partiel (formation continue et formation en alternance).
L’Institut comptait 971 étudiants en décembre 1995.
Institut National des Sciences Comptables et de l’Administration d’Entreprises
Type universitaire : 1.3 Grande École