Appel à candidatures : Ma Thèse en 180 secondes 2024 – Madagascar

banner MT180 (2)

L'édition 2024 du concours Ma Thèse en 180secondes (MT180) dédié aux doctorant.e.s est officiellement lancée pour Madagascar. La date limite de candidature pour cette édition est fixée au 11 avril 2024 à 23h59 (GMT+3).

MT180 : un vrai défi pour les doctorants et/ou les jeunes docteurs

Porté par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, l’Agence Universitaire de la Francophonie Afrique Australe et Océan Indien et le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France à Madagascar, le concours Ma thèse en 180 secondes (MT 180) est dédié aux doctorants ou jeunes docteurs (moins d’un an).

Pour le participant, le défi est de présenter son projet de thèse en trois minutes, de manière claire, concise et attractive. Le sujet de recherche est présenté en termes simples à un auditoire profane et diversifié.

Le concours Ma thèse en 180 secondes offre aussi aux participants une occasion unique de parfaire leurs aptitudes en communication, tout en leur donnant la possibilité de diffuser leur recherche dans l’espace public.

Historique

Le concours MT 180 est inspiré du concours Three minute thesis (3MT) qui a eu lieu pour la première fois en 2008 à l’Université du Queensland, en Australie. Le concours québécois est le premier du genre en langue française et existe depuis 2012.

En 2013, pour la première fois en Europe, l’Université de Liège et l’Université de Lorraine ont organisé ce concours et deux lauréats par université ont participé à une finale franco- belge à Québec. Depuis cette date, le concours n’a cessé d’enregistrer un nombre croissant d’États organisant des concours nationaux participant à la finale internationale (20 pays pour l’édition 2022).

Après le succès des cinq premières éditions et la troisième place de Madagascar en 2022 à la finale internationale, Madagascar organise son sixième concours national.

Les conditions de participation à MT180

Pour prendre part au concours, les participant.e.s doivent satisfaire aux conditions d’admissibilité suivantes :

• Etre dûment inscrit.e.s dans une école doctorale, pendant l’année universitaire en cours (carte d’étudiant faisant foi) ;

• Etre inscrits ou avoir été inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur ou de recherche dans un programme de doctorat recherche avec la rédaction d’une thèse (Ph.D.) ou avoir obtenu leur doctorat au cours des douze mois précédant la finale internationale (novembre 2024) ;

• Etre autorisé.e à participer au concours par le Directeur de l’École doctorale ou le Directeur de recherche (pour les inscrits) ;

• Remplir toutes les informations requises sur le formulaire d’inscription en ligne : https://l.auf.org/MT180-MG-2024 ;

• S’exprimer en français ;

• Autoriser l’utilisation de son image pour des fins de valorisation de ce concours et de ses participants ;

• Ne pas avoir remporté́ de prix du jury ou du public lors d’une compétition nationale précédente de MT 180 ;

• Etre disponible et présent pour les sélections en province, la finale nationale, pour la finale internationale et les activités qui y sont reliées pour représenter Madagascar.

Documents utiles :

Guide du participant

Formulaire à remplir

Autorisation de droit à l’image

Calendrier prévisionnel :

 

Date de publication : 11/03/2024
Date limite : 11/04/2024
Retour à la liste des
appels à candidatures

Plus d’actualités

Concours Ma Thèse en 180 secondes Madagascar – édition 2024 : les résultats de la finale nationale
Lire la suite
APPRENDRE : Colloque international « Enseignement des sciences et Éducation au Développement Durable – Faire germer de nouvelles pratiques ! »
Lire la suite
APPRENDRE : Ramener le réel de la classe au cœur de la formation à Madagascar !
Lire la suite