L’Université d’hiver austral en sciences sociales à Madagascar « Tany Vao Mada 2018 » s’est tenue du 13 au 21 juillet à Antananarivo et Tamatave. Elle avait pour thème : « Travail et intégration sociale : Approches méthodologiques et transversales ». Près de 90 jeunes chercheurs, étudiants et professionnels, des différentes régions de Madagascar ont participé à cette formation à la recherche de haut niveau. Cette Université d'hiver austral contribue ainsi à renforcer la qualité de la recherche dans la région.
Cet événement a été organisé sur deux sites : a Antananarivo pour les conférences plénières et à Toamasina pour les ateliers. Les participants ont été divisés en 4 disciplines des sciences sociales : histoire, socio-économie, anthropologie et modélisation. Ils ont été formés aux méthodologies de recherche spécifiques des disciplines en lien avec la thématique générale de l’Université.
Conférence : « Financer la formation professionnelle pour répondre aux enjeux de travail et de l’intégration sociale à Madagascar »
L’Agence Française de Développement (AFD) a organisé une conférence sur la formation professionnelle et de l’intégration sociale le 12 juillet à Antananarivo. Cette conférence a permis de :
- de faire un état des lieux de la situation du travail et de l’intégration sociale à Madagascar ;
- d’interroger les modèles de financement de la formation professionnelle dans une perspective internationale ;
- de présenter la création du Fonds Malgache pour la Formation professionnelle ;
- d’améliorer les liens entre recherche malgache et formation professionnelle.
C’est sur ce dernier point que l’AUF est intervenue. Soucieuse d’associer le monde académique et économique, elle a rappelé l’importance de développer des formations continues au sein des établissements d’enseignements supérieur qui constitue une exigence face aux changements.
Par ailleurs, le Directeur de l’Institut supérieur de Technologie-Tananarive (IST-T), Jean Lalaina Rakotomalala, a témoigné des besoins exprimés par les entreprises concernant les formations développées par les établissements d’enseignement supérieur. Des besoins que l’IST-T s’attache à répondre avec le soutien de l’AUF.
Soutenu par l’AUF, cet événement a été organisé par : Institut de Recherche pour le Développement (IRD), Institut de Recherche pour le Développement (IRD)- Développement Institutions et Mondialisation (DIAL), Amis du Patrimoine de Madagascar, COEF Ressources, Agence Française pour le Développement (AFD), les Universités d’Antananarivo, de Toamasina, Institut des mondes africains-Université Paris 1,Unité Mixte de Recherche Développement et Sociétés (UMR D&S), Institut National de la Statistique (INSTAT), Institut de hautes études internationales et du développement.
C’est la deuxième fois que l’AUF apporte son soutien à l’Université d’hiver austral en sciences sociales à Madagascar.